ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
24
25262728
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 24 février 2014


Environnement

Hydroélectricité et éolien : un virage recommandé

La stratégie de développement d'Hydro-Québec serait à revoir selon le rapport.
La stratégie de développement d'Hydro-Québec serait à revoir selon le rapport.     Photo : La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

La Commission sur les enjeux énergétiques du Québec recommande de revoir radicalement les stratégies d'approvisionnement en électricité. Son rapport suggère notamment de suspendre les contrats d'achat d'énergie éolienne et « d'étudier sans délai la possibilité de suspendre les investissements dans le complexe de la Romaine-3 et de la Romaine-4. » 
 
Étienne Leblanc explique que le contexte énergétique a changé depuis la dernière politique énergétique en 2006, particulièrement à cause de la production de gaz de schiste aux États-Unis. 
 
Sans être favorable aux énergies fossiles, le rapport n'exclut pas l'exploration et l'exploitation pétrolière au Québec. Il préconise une réduction marquée de notre consommation d'énergie.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le rapport de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec

Consommation

Le gibier entre au restaurant

Le cerf de Virginie se trouve parmi les espèces qui pourront être servies dès l'automne prochain.
Le cerf de Virginie se trouve parmi les espèces qui pourront être servies dès l'automne prochain.     Photo : Gracieuseté: Daniel Brassard

Écureuil, castor, rat musqué, cerf de Virginie et lièvre seront bientôt au menu de quelques restaurateurs. Les neuf chefs-propriétaires participant au projet-pilote pourront vendre ces viandes locales durant la saison de chasse. Le chef Normand Laprise imagine notamment le potentiel touristique de cette cuisine du terroir.  
 
M. Laprise affirme que des mesures seront prises pour éviter le braconnage, comme la délivrance de permis de vente pour les chasseurs. Il rappelle aussi que ces espèces se trouvent pour la plupart en surpopulation.

Arts et culture

Montréal joue... dans les bibliothèques

En plus de se retrouver pour jouer, les participants peuvent bonifier leur expérience grâce à l'expertise des bibliothécaires.
En plus de se retrouver pour jouer, les participants peuvent bonifier leur expérience grâce à l'expertise des bibliothécaires.     Photo : iStockphoto

Des jeux vidéo rassembleurs? La directrice des bibliothèques de Montréal, Louise Guillemette-Labory, affirme que l'activité peut devenir sociale. De plus en plus d'établissements invitent en effet leurs abonnés à des séances de jeux vidéo. Mélanye Boissonnault parle du festival Montréal joue 2014.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site du festival Montréal joue

Société

Le clavardage en direct

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
24
25262728
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Le 15-18

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada