ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Michel C. Auger

Le 15-18
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 1 mai 2015

Société

La rue Sainte-Catherine dans les yeux de Luc Ferrandez

Luc Ferrandez présente à Frank Desoer sa vision pour le futur de la rue Sainte-Catherine
Luc Ferrandez présente à Frank Desoer sa vision pour le futur de la rue Sainte-Catherine     Photo : Radio-Canada\Laurence Dompierre-Major

Objet de débat et d'enthousiasme, l'avenir de la rue Sainte-Catherine déchaîne les passions. D'ici quelques semaines, le maire de Montréal, Denis Coderre, fera connaître son projet de réfection de la section ouest de la rue, l'un des grands chantiers de la métropole. Frank Desoer a arpenté la grande artère en compagnie de Luc Ferrandez, chef de l'opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal, qui a présenté la vision de Projet Montréal. Ce n'est pas sans ambition que M. Ferrandez voit la rue Sainte-Catherine. Selon lui, elle doit devenir l'artère la plus vivante de toute l'Amérique du Nord. 
 
Il y a 50 000 personnes qui déambulent tous les jours sur cette grande voie. Selon le maire du Plateau-Mont-Royal, c'est une occasion unique de transformer le visage du centre-ville de Montréal, qui en a bien besoin. Il presse l'administration Coderre de faire preuve d'audace et de ne pas rater l'occasion de faire quelque chose de marquant pour la ville. La priorité selon lui? Élargir les trottoirs de cette rue commerçante.  
 
« Chaque centimètre compte [...] et il faut ramener la vie. » Pour ce faire, il faut des terrasses, des bancs publics et des cafés.  
 
 
 
Projet Montréal veut aussi transformer la trame urbaine pour que la rue Sainte-Catherine ne soit pas simplement un lieu de consommation. Une des solutions : créer un chapelet de places publiques. Parmi elles, le square Phillips situé face au magasin La Baie.  
 
« Il faut pouvoir s'acheter une pomme sur la rue Sainte-Catherine » 
 
 
 
La rue McGill à l'angle de la rue Sainte-Catherine possède, selon le maire Ferrandez, la plus belle vue de Montréal et même de toutes les villes d'Amérique du Nord. La montagne, l'hôpital Royal-Victoria, la largeur de la rue... tous les arguments sont réunis pour piétonniser la rue.  
 
 
 
Luc Ferrandez croit que la place des Festivals est un exemple du manque d'ambition de la Ville. Elle a des qualités, certes, mais les Montréalais n'en ont pas pour leur argent, affirme le chef de Projet Montréal. Quel message souhaite-t-il laisser au maire Denis Coderre?  
 
« Moi, le message [que j'ai à transmettre] à M. Desrochers et à M. Coderre, ce n'est pas politique. Les Montréalais ne veulent vraiment pas rater le coup [...] On est prêts à négocier, on ne veut pas la piétonnisation à tout prix, mais on veut de la grandeur, on veut du sens, on veut de l'étude. On a une proposition pour le faire, écoutez-nous! » 
 
Écoutez la chronique de Frank Desoer présentée le mercredi 29 avril 
 

Société

Andrew Wiggins, le prodige

Andrew Wiggins
Andrew Wiggins     Photo : Brian Mark Peterson/Star Tribune via AP

Andrew Wiggins est devenu le premier athlète né au Canada à obtenir le titre de recrue l'année dans la NBA. Marie-José Turcotte relate le parcours exceptionnel de ce jeune Ontarien, joueur des Timberwolves du Minnesota.

Société

L'actualité de la semaine dans la tordeuse des nouvelles

Au 15-18, Mathieu Leduc vous a préparé un souper! Avec sa tordeuse à nouvelles, il vous a concocté un ragoût des Pays d'en haut à saveur de culture et d'éducation. 
 

Société

La revue de presse de Pasquale

div class="storify">

Canadiesn arabes

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le blogue de Michel C. AugerChange ta ville, le dossierGrand Montréal