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Le blogue-notes

Course

Voici le journal de bord de Catherine Richer, pour sa deuxième semaine d'entraînemen à la course.

Les points positifs (toujours mieux de commencer par ce qui va bien que par ce qui ne va pas!) :

Première nouvelle : J'ai rencontré Catherine Nullau, nutritionniste spécialisée en sport d'endurance chez ATP nutrition, pour lui remettre mon devoir de la semaine : une liste exhaustive de tous les aliments et boissons ingérés pendant deux jours. Résultat? « Pas si mal. Franchement pas si mal! », m'a-t-elle dit. Par chance : comme toutes les mères, je suis plutôt pointilleuse sur la question des quatre groupes alimentaires. Je l'aurais mal pris, je crois. Rendez-vous avec Catherine mardi prochain pour la remise de mon plan de nutrition des prochaines semaines.

Deuxième nouvelle : Sous la recommandation de Nathalie, j'ai fait mon test de vo2 max et les résultats sont, paraît-il, très bons. Ce n’est pas compliqué  : le test consiste à courir sur un tapis roulant jusqu'à épuisement. Le seul hic : je n'ai aucune idée comment interpréter le résultat! Quelqu'un pourrait-il me dire ce que signifie « 54,8 ml/kg/min »? Enfin, ce qui est positif c'est que, contre toute attente, il semble que je ne succomberai pas lors de ces 10 kilomètres...

Troisième nouvelle : La montre Polar s'avère être pas loin de la huitième merveille du monde, et je suis capable de la programmer toute seule comme une grande. D'ailleurs, il y en aurait une autour de 150 $ au Cosco. Faites donc une petite recherche afin de faire la meilleure affaire possible.

Les points négatifs

Quatrième nouvelle : Toute la semaine passée, je me suis posé la question suivante : est-il nécessaire d'avoir une ceinture d'hydratation lorsqu'on s'entraîne pour courir 10 kilomètres? Cette semaine, mère Nature a tranché pour moi : c'est une nécessité! En fait, cette semaine, c'est même une question de survie! Conseil d'expert (qui n'émane donc pas de moi, ha, ha) : il faut acheter la ceinture avec deux petites bouteilles à l'arrière. Les autres sont inefficaces.

Cinquième nouvelle : Je ne fais pas mon lavage assez souvent. Grosse confidence : je n'avais qu'un ensemble et demi pour m'entraîner (lire deux hauts et un short), et comme je fais la lessive une fois par semaine, je suis nettement en dessous du seuil d'acceptabilité. Résultat : je dois m'acheter des vêtements d'entraînement. Zut, une autre dépense!

À venir

Je terminerai donc cette deuxième semaine d'entraînement ce dimanche avec 45 minutes d'entraînement divisées en tranches de 2,5 minutes de marche, 2,5 minutes de course. Et dire que des centaines de marathoniens en auront pour 2 heures 30 minutes de course à pareille date.

En attendant, allez jeter un petit coup d'oeil aux semaines 3 et 4 concoctées par Nathalie Lambert : ça va être du sport!

Bon, je marche sur mon orgueil pour vous livrer mes résultats sportifs. Pour les amateurs de vo2, bpm, km/h et tutti quanti, ils sont accompagnés des commentaires de Nathalie Lambert, pour nous éclairer un peu.

Âge : 30
Taille : 170 cm
Poids : 56,8 kg
Pression sanguine : 117/73


Excellent. Fréquence au repos : 71 battements par minute. C'est pas mal, mais avec l'entraînement, ça devrait descendre entre 60 et 70 bpm. Composition corporelle (impédance) : 16 %. C'est pas mal en dessous de la moyenne pour les femmes de 30 ans. La moyenne est de 22 à 25 %.

fs64 est de vo2 max (test Léger) : 5 paliers complétés
Fréquence cardiaque maximum (FC)  : 172 bpm (90 % FC max) équivalent à 49,4 ml/kg/min (vo2) 

Ici, ça veut dire qu'à 90 % du vo2 max, tes fréquences cardiaques sont à 172. C'est la fréquence cible pour les intervalles courts dans tes entraînements. Tu ne fais pas ce genre d'entraînement actuellement, car on a besoin de te faire faire plus de kilomètres, mais par la suite, si tu veux continuer à t'entraîner à la course à pied, ce serait ta fréquence cardiaque cible. À 90 % de ton maximum, ton volume d'O2 est de 49, ce qui est nettement au-dessus de la moyenne pour les femmes. La moyenne est d'environ 28-30. La génétique et ton petit poids te servent bien!

vo2max : 54,8 ml/kg/min (catégorie= athlétique)
La catégorie athlétique te dit que c'est bon. En fait, c'est excellent! En haut de 50, tu es en grande forme et tu pourrais exceller dans les sports d'endurance. Pour te donner une comparaison, le mien, quand je faisais la compétition, était de 62... (et ce, après 20 ans d'entraînement et avec un pourcentage de gras de 9,5 %...)
C'est vraiment très bon. Ça explique que tes fréquences sont basses et que la marche est trop facile pour toi, mais on continue sur le même rythme pour préserver tes articulations, mais côté cœur, aucun problème.

Résultats :
Entraînement du 25 août :
30 minutes : 4 minutes de marche (4'), et 1 minute de course (1')
Fréquence cardiaque moyenne  : 134 bpm
Distance : 4,34 km
Vitesse moyenne : 7,3 km/h
Allure moyenne : 8,13 min/km

Entraînement du 2 septembre
45 minutes : 3 min marche, 2 min course
Fréquence cardiaque moyenne  : 139 bpm
Distance  : 6,38 km
Vitesse moyenne  : 8 km/h
Allure moyenne  : 7 min 30 s par km
Catégorie : Sports

Entraînement pour le 10 km, troisième semaine

Publié le 3 septembre 2010, 16h45

Programme d'entraînement élaboré par Nathalie Lambert, directrice du marketing et des communications du club sportif MAA


Semaine 3

1. 50 minutes au total : (2 min 30 s de marche et 2 min 30 s de  
course, sans arrêt, jusqu'à 50 minutes. (25 min de course)

2. 50 minutes au total : (2 min 30 s de marche et 2 min 30 s de  
course, sans arrêt, jusqu'à 50 minutes. (25 min de course)

3. 50 minutes au total : (3 min course, 2 min marche) jusqu'à 50 minutes. (30 min de course)  

4. 50 minutes au total : (3 min course, 2 min marche) jusqu'à 50 minutes. (30 min de course)  


Semaine 4

1. 55 minutes au total : (3 min course, 2 min marche) jusqu'à 55 minutes (33 min de course)  

2. 55 minutes au total : 10 min marche, 10 min course, 10 min marche, 10 min course, 10 min marche, 5 min course. (Total 20 minutes course.)

3. 60 minutes au total : (3 min course-2 min marche) (36 min course au total)

4. 60 minutes au total : 10 min marche, 15 min course, 10 min marche, 15 min course, 10 min marche.

Note : Les entraînements 2 et 4 de la quatrième semaine seront plus difficiles, donc on doit partir un peu moins vite pour être certain de durer les 10 minutes ou les 15 minutes de course prévues au complet. L'important est de faire toute la durée à la course.
Catégorie : Santé

Retrouver son animal de compagnie sur Internet

Publié le 2 septembre 2010, 16h35
Petluck.ca

Le site Internet Petluck.ca fait appel à la population pour réunir les chiens et les chats perdus avec leurs maîtres.

Le site Petluck.ca vous offre de mettre en ligne la photo de l’animal et de la représenter sur une carte à l’endroit où vous avez trouvé la bête. Vous pouvez ensuite consulter la triste carte des animaux perdus et retrouvés de Montréal.

On espère une belle suite à cette belle initiative qui gagnerait à être davantage automatisée, et peut-être associée à certains groupes spécialisés dans la protection des animaux.

Lien :
Petluck.ca
Catégorie : Art de vivre

C’est le temps des mises à jour

Publié le 2 septembre 2010, 16h15
Itunes 10


C'est le temps des mises à jour, Google et Apple offrent des mises à jour de leur logiciel phare.

Google Chrome 6
Tout d’abord, Google Chrome offre la version 6 de son navigateur Internet afin de souligner son deuxième anniversaire d’existence. Il s’agit d’un navigateur particulièrement rapide et performant.

iTunes 10
Que vous soyez dans un environnement Mac ou PC, vous pouvez bénéficier des changements apportés aux nouveaux gestionnaires de contenus musicaux et vidéo d’Apple. Nouvellement intégré, Ping, le réseau social musical de l’entreprise, vient juste d’être lancé. Pour l’instant, le contenu proposé sur Ping est grandement limité.
Catégorie : Internet

Apple : musique, cinéma, télévision et jeux

Publié le 1 septembre 2010, 17h0
Apple

C’est aujourd’hui qu’avait lieu le lancement des nouveaux produits de la compagnie Apple, qui confirme sa position de chef de file en tant que distributeur de musique, de cinéma, de télévision et de jeux portables.

Nouveautés :

Musique
- Nouvelle gamme iPod Shuffle de 2 Gb (59 $)
- Nouvelle itération de l'iPod nano avec écran tactile (8 Gb et 16 Gb) (159 $ - 189 $)
- iPod Touch amélioré, (basé sur l'iPhone 4) : (8-32-64 Gb), muni de 2 caméras pour permettre l’usage du logiciel de vidéoconférence FaceTime
- Ping, un réseau social, semblable à Facebook, intégré dans la nouvelle version d'iTunes 10, qui permettra de partager ses goûts en matière de musiques.

Télévision et cinéma :
- Relance d’Apple TV, destiné à la famille (119 $ - anciennement 279 $)
- Sans disque dur, muni d’une prise HDMI, il permet facilement de diffuser sur un téléviseur les contenus vidéos achetés sur iTunes
- Nouvelle entente pour la distribution d’émissions de télévision en HD, au prix de 99 ¢

Jeux vidéos portables
- Grâce à l'iPod Touch et à l'iPhone, Apple devient le principal distributeur de jeux pour « console » portable, devançant Nintendo DS et Sony PSP, avec plus de 1,5 milliard d’applications de divertissement téléchargées.
- Annonce de la création d’un centre destiné aux joueurs, et parution de jeux permettant la compétition entre utilisateurs munis des « consoles » Apple (iPod touch, iPad, iPhone).

Est-ce que les acheteurs adopteront ces nouveaux produits ou sont-ils déjà saturés des « nouveautés » de l’entreprise de Cupertino. Une chose est certaine, Apple se fait au passage quelques ennemis commerciaux, en commençant par les câblodistributeurs, les magasins de disques, les compagnies de jeux vidéo, et les fabricants de téléphones, d’appareils photo de poche et de baladeurs numériques, pour ne nommer que ceux-là.
Catégorie : Consommation

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