ICI Radio-Canada Première
Logo Radio-Canada

Le blogue-notes

Tricoter son cadeau de Noël!

Publié le 16 décembre 2010, 9h0


En manchette cette semaine : «Bilan d'un défi tricoté serré» et «L'avenir appartient aux artisans»

Bilan d'un défi tricoté serré : C'est avec regret que je termine ce doux et agréable défi. J'y ai rencontré une communauté d'adeptes de la maille «tricotée serrée», j'y ai découvert le bonheur de fabriquer quelque chose par soi-même et j'ai compris l'importance de prendre ce temps pour soi en pensant aux autres. Si je m'y prend plus tôt l'an prochain, pourquoi ne pas offrir plusieurs cadeaux tricotés? Après tout, c'est une façon d'offrir des cadeaux totalement inversée du capitalisme habituel : Prendre beaucoup de temps pour confectionner quelque chose que l'on va par la suite offrir. Aucune rentabilité à l'horizon mais beaucoup, beaucoup de plaisir!

L'avenir appartient aux artisans : En plus de ce défi qui m'a mise sur la route de plusieurs artisans, mes nombreux déplacements dans différents Marchés de Noël afin de dénicher les plus chouettes cadeaux à mettre sous le sapin ce Noël m'ont fait réaliser à quel point l'homme (et la femme!) a besoin de créer, de fabriquer, de réaliser par lui-même. Les ordinateurs et autres gadget électroniques auront beau être fabuleusement performants, ils ne remplaceront jamais le plaisir brut de s'approprier la matière et de laisser exploser sa créativité. Alors aujourd'hui je fais une prédiction avec vous : je prédis que l'avenir appartient aux artisans. Pourquoi? Parce que pour tout changement social le grand balancier s'occupe de remettre les pendules à l'heure : or, cela fait plusieurs années que la balance penche dangereusement du côté des nouvelles technologies. Je parie que les artisans se tailleront la part du lion dans les prochaines années. Et vous? Qu'en pensez-vous? Je suis bien curieuse d'entendre vos prédictions... On s'en parle sur Twitter @testacath?

Sur ce, je vous souhaite les plus Joyeuses Fêtes de votre vie et on se retrouve en Janvier avec d'autres défis tous aussi fous et rigolos les uns que les autres...
Catégorie : Art de vivre

Les défis de Catherine : le tricot

Publié le 7 décembre 2010, 16h0



En manchette cette semaine : « Une maille à l'endroit, une maille à l'envers », « L'Effiloché est un formidable club social » et « Je tricote alors je ne tue personne »!

Une maille à l'endroit, une maille à l'envers : Voilà comment résumer ma semaine : une maille à l'endroit une maille à l'envers, un pas en avant un pas en arrière. Les tricoteurs vous le diront : tricoter est l'activité relaxante par excellence. Peut-être ont-ils oublié les doigts gauches qui s'empêtrent partout, la tête dans un étau à force de se concentrer et les horribles points dans le dos créés par une improbable tension entre les omoplates! Mais tout ça est de courte durée, c'est vrai. En l'espace de quelques heures, disons deux heures de cours et trois bonnes heures de pratique à la maison, je suis devenue une adepte du tricot!

L'Effiloché est un formidable club social : Je crois que ma passion naissante pour le tricot vient beaucoup du tricot-lounge où je m'initie au maniement des aiguilles : L'Effiloché. Magnifique boutique pleine de couleurs vives, de pelotes de laines et de tissus incroyables; petit coin salon avec faux foyer invitant et canapés vintage où les « tricoteuses » échangent tranquillement leurs avis sur leurs dernières réalisations, et professeure exceptionnelle qui prend du temps pour chacune d'entre nous et vient à notre rescousse pour chaque maille enfilée de travers. Céline, notre professeure, est aussi une machine à tricoter vivante qui crée toutes sortes de petites douceurs en laine que vous voudrez vous procurer sur-le-champ. Vous irez jeter un coup d'oeil aux bonnes adresses de la semaine...

Je tricote donc je ne tue personne : C'est une expression anglophone « I knit so I don't kill people » que j'ai faite mienne. Les études sur l'effet apaisant du tricot sur les soldats en choc post-traumatique ou les gens en dépression sont assez abondantes pour qu'on soit en droit de se demander pourquoi on n'enseigne pas le tricot à l'école! Une société de tricoteurs serait-elle une société plus paisible? Chose certaine, ce serait une société moins frileuse... Je vous laisse méditer sur ces paroles de grand sage. En attendant, je dois terminer mon tour de cou. Qu'est-ce qu'un tour de cou? Ni plus ni moins qu’un foulard attaché aux deux extrémités... Il paraît que c'est très à la mode; c'est surtout très facile à tricoter!

Pour vous mettre un peu l'eau à la bouche, allez donc jeter un petit coup d'oeil à la galerie de photos. En prime, une petite vidéo de mon tricot. Bon, il y a encore beaucoup de place à l'amélioration, mais il faut accepter l'imperfection, non? Tellement zen que je ne me reconnais plus moi-même!

Liens :
Le site de ma professeure Céline : www.celineenlaine.com
Son blogue : celineenlaine.blogspot.com
Un site pour venir en aide aux tricoteurs emmêlés : www.knittinghelp.com
Une tricoteuse qui crée des patrons de colliers tricotés : www.unhingedknitter.com
LA revue des adeptes de la maille : www.knitsimplemag.com
Catégorie : Art de vivre
Après le pétrole

Cette semaine à la revue des balados de Barbara-Judith Caron : la folie de la volaille chez les américains; Moyen-orient : quelles énergies après le pétrole ? et Les vieux, vuent par la lorgnette de Là-bas si j'y suis.

Titre du balado : The Poultry Slam
Produit par : This American Life
Date : 29 novembre
Durée : 1 heure
Pour s’abonner : http://feeds.thisamericanlife.org/talpodcast

Titre du balado : Moyen-orient : quelles énergies après le pétrole ?
Produit par : Planète Terre
Date : 1er décembre
Durée : 30 minutes
Pour s’abonner : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10233.xml

Titre du balado : Les vieux I / Les vieux II
Produit par : Là-bas si j’y suis
Date : 25 et 26 novembre
Type : Reportage
Durée : 2 fois 1 heure
Pour s’abonner : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_14288.xml


------
Rappel : Comment écouter des émissions en baladodiffusion?

Tout d'abord, téléchargez et installez le logiciel iTunes . Il en existe d'autres, mais c'est celui que nous vous recommandons. Ce logiciel fonctionne dans des environnements Mac et PC.

Activez l'onglet Podcast de la colonne de gauche, et cliquez sur « S'abonnez au podcast » dans le menu « Avancé ».

Copiez l'adresse URL d'abonnement qui devrait se terminer par .xml ou .rss.

En voici deux exemples :

L'après-midi porte conseil
http://rss.radio-canada.ca/balado/radio/am_pc.xml

2000 ans d'histoire
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_14864.xml

Dans l'onglet Podcast, assurez-vous de choisir les bonnes préférences en cliquant sur « Réglages » en bas de la fenêtre.

Choisissez les options suivantes pour tout obtenir les archives :
Lorsque de nouveaux épisodes sont disponibles : choisir « Tout télécharger »
Épisode à conserver : choisir « Tous les épisodes »

Ou régler selon votre préférence.

Vous pouvez écouter les émissions directement sur votre ordinateur ou synchroniser les émissions et les transférer sur votre baladeur numérique.

Bonne écoute!

Défi rénovation : bilan et carnet d'adresses

Publié le 2 décembre 2010, 16h25



En manchette cette semaine : Mon carnet de bonnes adresses. Toutes mes découvertes et mes coups de coeur des trois derniers mois! Profitez-en, c'est gratuit!

Choisir le bon designer

-Julie Boulerice : Notre designer d'intérieur. Coup de coeur assuré : jeune, pleine d'entrain et de douceur, créative.
514 917-6658

-Index-design : Répertoire de plus de 200 designers et fournisseurs au Québec. Indispensable à toute recherche d'un bon designer. Offert sur Internet ou au coût de 20 $ dans les kiosques de journaux.
www.index-design.ca

-APDIQ : Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec. Répertoire de plusieurs designers d'intérieur qui détiennent un diplôme en design d'intérieur reconnu au Québec. Travaille à promouvoir le métier de designer d'intérieur. Avant d'entreprendre des travaux de rénovation domiciliaire ou autre, une petite visite sur leur site Internet s'impose.
www.apdiq.com

Les fournisseurs

-Circé Concept : Conception et fabrication de cuisine, mobilier, cinéma maison et plus sur mesure. Le cuisiniste avec qui notre designer fait affaire depuis plusieurs années. Un as, rien de moins.
Jean-Luc Circé : 450 449-4878

-Fisher and Paykel : Fabricant d'électroménagers éco-énergétiques néo-zélandais au style européen très design et vendus à un prix encore abordable. Le meilleur rapport qualité-prix en ce moment sur le marché, une vraie bonne affaire. Vendu entre autres chez Corbeil électroménagers et Germain Larivière.
www.fisherpaykel.ca

- Pro-Fit Ledgestone : Fabricant de pierres naturelles et décoratives intérieures. Vaste choix et couleurs sensationnelles. Pour finitions murales ou sur une cheminée. Vendues entre autres au Montréal Brique et Pierre.
www.cultured-stone.com
www.mtlbp.com

-Altex : Fabricant québécois de stores et rideaux coulissants de haute qualité. Panneaux en bois et tissus avec protection solaire intégrée. La grande classe.
www.altex.ca

-Avant-garde fabrix et Patlin : Voici deux compagnies québécoises qui produisent des tissus d'ameublement de bonne qualité et qui importent des tissus de partout à travers le monde. Beau choix de modèles. Deux entreprises de chez nous.
www.avantgardefabrix.com
www.textilespatlin.com

- Couturière : Pour réaliser tous nos projets d'ameublement, banquette, assise pour chaises, rideaux et autres, voici une couturière sans pareille qui doit absolument loger dans votre carnet d'adresses.
Diane Surprenant : 450 536-3623

-Rona Eco : Les produits Rona Éco ont véritablement fait l'objet d'une analyse sur leur cycle de vie par le CIRAIG (Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services). Ils constituent vraiment le meilleur choix écologique offert sur les tablettes du centre de rénovation en ce moment. Pour connaître ces produits, allez sur
www.rona.ca/magasinez/eco-responsables_magasinez



Encore plus sur le design

-Coalition Bois Québec : La Coalition Bois Québec constitue le point de contact de tous les intervenants souhaitant promouvoir l'utilisation du matériau bois dans la construction au Québec. On pense à tort que nos forêts québécoises ne peuvent soutenir l'industrie de la construction et de la rénovation au Québec. Une petite visite sur ce portail risque fort de vous donner envie de remettre du bois dans vos maisons. Le bois, c'est beau, écologique, bon pour l'acoustique et bon pour l'économie québécoise. Un must!
www.coalitionbois.org

-Mission Design : Cet OSBL s'est donné comme mission principale d'allier design et développement économique au Québec par le moyen d'initiatives visant à s'approprier le design en tant que composante cruciale dans le développement de notre culture. Vous y trouverez une mine d'informations pertinentes et de projets novateurs qui vous donneront l'eau à la bouche.
www.missiondesign.org

Pour finir, allez jeter un petit coup d'oeil à la galerie de photos. Nous y sommes presque! Promis, vous pourrez voir le coup d'oeil final quand tout sera terminé... dans une semaine ou deux!
Catégorie : Consommation
Pain


Cette semaine, fidèle au poste, Barbara-Judith Caron vous propose trois émissions en baladodiffusion à écouter cette fin de semaine : Sur les docks et les parents quittés, L'histoire du pain à 2000 ans d'histoire et, finalement, Tout ce que vous devriez savoir.

Les trois suggestions de la semaine :

Titre du balado : Les parents quittés
Produit par : Sur les docks – France Culture
Date : 18 novembre
Type : Documentaire
Durée : 1 heure
Pour s'abonner : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10177.xml

Titre du balado : L'histoire du pain
Produit par : 2000 ans d'histoire
Date : 18 novembre
Type : Entrevue
Durée : 30 minutes
Pour s'abonner : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_14864.xml

Titre du balado : Stuff you should know
Type : Chronique
Durée : 30 –45 minutes
Pour s'abonner : http://www.howstuffworks.com/podcasts/stuff-you-should-know.rss


Rappel : Comment écouter des émissions en baladodiffusion?

Tout d'abord, téléchargez et installez le logiciel iTunes . Il en existe d'autres, mais c'est celui que nous vous recommandons. Ce logiciel fonctionne dans des environnements Mac et PC.

Activez l'onglet Podcast de la colonne de gauche, et cliquez sur « S'abonnez au podcast » dans le menu « Avancé ».

Copiez l'adresse URL d'abonnement qui devrait se terminer par .xml ou .rss.

En voici deux exemples :

L'après-midi porte conseil
http://rss.radio-canada.ca/balado/radio/am_pc.xml

2000 ans d'histoire
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_14864.xml

Dans l'onglet Podcast, assurez-vous de choisir les bonnes préférences en cliquant sur « Réglages » en bas de la fenêtre.

Choisissez les options suivantes pour tout obtenir les archives :
Lorsque de nouveaux épisodes sont disponibles : choisir « Tout télécharger »
Épisode à conserver : choisir « Tous les épisodes »

Ou régler selon votre préférence.

Vous pouvez écouter les émissions directement sur votre ordinateur ou synchroniser les émissions et les transférer sur votre baladeur numérique.

Bonne écoute!
Catégories : Mobile, Internet

Catégories