ICI Radio-Canada Première
Logo Radio-Canada
« retour à l'accueil

Le blogue-notes

Dites « Hisptamatic » et souriez!

par : Philippe Santerre
Publié le 16 mai 2011, 11h0
Hipstamatic

C’est une nouvelle race. Une évolution naturelle. Des cyborgs de la photo. Une lentille toujours à la main, ils sont des caméras vivantes. Munis de leur mobile, ils « instagramment » et « hipstamatisent » tout ce qu’ils voient. Ce sont les mobinautes photographes : les « mobigraphes »?

Et pour répondre à leur insatiable besoin de numériser le monde à coups de 5 mégapixels, les développeurs sont à l’affût et proposent toujours davantage d’applications pour téléphones mobiles afin d’améliorer les fonctionnalités photographiques de ces petites caméras révolutionnaires. Il existe maintenant plus de 6500 applications sur le marché IOS (Apple) seulement. C’est à faire retourner Henri-Cartier Bresson dans sa tombe.

Instagram et Hipstamatic
Symboles par excellence de la nostalgie ambiante, ces applications permettent de prendre des photos « comme si c’était hier ». En effet, une multitude de filtres vous donne la possibilité de passer de nombreuses minutes à la recherche de l’effet visuel parfait. Vous pouvez ainsi partager sur tous vos réseaux toutes ces photos, comme si vous étiez un véritable hippie Circa 1969. Le réel avantage de ces applications : les fonctionnalités réseaux facilement accessibles pour se connecter à Flickr, à Facebook, à Twitter, à Tumblr et à Nostalgia (ça, c’est de moi, ça n’existe pas encore).
- Filtres
- Hipstamatic
- Instagram

Keepsy et Postagram : d’Instagram au papier
Ces deux entreprises ont décidé de tirer profit de la popularité d’Instagram et d'offrir des solutions pour transformer vos clichés en livres ou en affiches.
Keepsy
Postagram

Mais Blurb et Livre photo . Accueil, déjà présents sur le marché depuis un certains temps, vous donnerons aussi entière satisfaction. Aucune « face drôle sur une tasse à café » ne sera imprimée ici. Que tous les dieux du cours d'éthique et de culture religieuse en soient remerciés.
Livre photo
Blurb


QuickPix, Camera+ et Pro Camera
QuickPix
Vos amis ont une tendance certaine à se mettre des frites dans le nez ou à crier tels des béotiens, la bouche pleine de nachos lors des matchs des séries? QuickPix est la solution pour vous. Après avoir rendue bien accessible l’application dans la barre principale, vous déclencherez votre appareil photo iPhone telle une « Calamity Jane » de l'immortalisation de malaises.

Camera+
Vous bougez tellement que même vos natures mortes sont floues? Caméra+ se déclenche uniquement lorsque le gyroscope signale que vous avez cessé de rire à gorge déployée. Fini les traînées de lumières dans la visage de vos muses. Cette application vient avec tous les gadgets visuels habituels, tels que sépia et l’effet noir et blanc.

Pro Camera
Pour faire la couverture de Vogue, il suffit d’utiliser Pro Camera. On contrôle alors de façon électronique la correction de couleurs, la mise au point et l’exposition de sa photo.

100 Cameras in 1
Si la réalité ne vous intéresse pas, une dernière suggestion : 100 camera in 1
Vous pourrez ainsi modifier vos photos jusqu’à épuisement grâce à tous ces filtres. Je ne garantis pas le temps perdu à chercher le filtre parfait, mais pour 1 $, vous obtenez 100 filtres de plus pour vous amuser.


PhotoSynth et Time Lapse
Développé par Microsoft, PhotoSynth est la plus impressionnante des applications de panorama. Ainsi, vous pouvez recréer facilement une pièce ou un lieu en photographiant chacune des parties, au fur et à mesure que le mobile vous le demande. Ensuite tous les bouts sont collés ensemble. Criant de réalisme.

Et Time Lapse? Eh bien, ça fait des « timelapses ». En français, on dit « chronocinématographie ». Qu’est-ce que c'est? C’est de l’animation à partir de photos. C’est un peu comme Un jour à la fois, d’André Breton, mais en photos.

Applications vidéo : Social Cam et Viddy
Social Cam et Viddy, ce sont les Instagram de la vidéo. Comme c’est plus long de regarder de la vidéo que de la photo, je ne suis pas certain que ça arrivera à générer le même engouement. Pour partager vos courtes vidéos facilement sur toutes vos plateformes : Social Cam et Viddy.

Social Cam
Viddy

À lire :
« Camera whimsy on iPhones », New York Times

Suivez-moi sur Twitter : @psanterre
ou sur Facebook : Blogue-notes
Catégorie : Mobile
Commentaires
16 mai 2011 - 20:14
J'ai découvert plusieurs sites de ces artistes amateurs dont les photos m'étonnent, mais en particulier http://quaffit.blogspot.com/ et http://www.hipstamaniac.fr/
Envoyé par François   Robert, Montréal
Commentez






* Tous les champs sont obligatoires.


Catégories