ICI Radio-Canada Première
Logo Radio-Canada
« retour à l'accueil

Le blogue-notes

Louer un chalet ou une maison à l'étranger

par : Philippe Santerre
Publié le 20 mai 2011, 11h57
Chalet

Vous aimez voyager, mais la froideur des hôtels vous rebute? Vous avez passé l'âge des auberges de jeunesse, et votre sociabilité est mise à rude épreuve dans les couettes et cafés? La location de particulier à particulier par le truchement d'Internet est peut-être la solution.

La chroniqueuse Stéphanie Grammond, journaliste à La Presse, a présenté les manières de se protéger lorsqu'on loue une propriété en ligne pour une courte durée par l'entremise d'un des nombreux sites Internet sur le marché. Je vous invite à écouter sa chronique depuis la page de l'émission L’après-midi porte conseil.

Parmi les sites :

Chalets à louer.ca
Ce site compte plus de 1500 chalets à louer au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Cela dit, une grande partie d'entre eux semble se trouver au Québec. L'interface de navigation est exemplaire et on peut y admirer des photos d'une grande qualité. De quoi faire rêver et appeler vos amis dès maintenant pour planifier une escapade d'une semaine cet été. Seul bémol, il est parfois difficile de trouver rapidement les tarifs, puisque certains propriétaires décident de ne pas les afficher directement sur le site.

L'antre amis
Le site l'antre-ami est un site de location de maisons au Québec et en Europe. Les destinations éveilleront certainement le globe-trotter en vous. Madrid, Barcelone, Londres, Paris, Prague et la ville de Québec sont en lice. Montréal ne figure pas dans la liste des villes à visiter. La navigation y est certes moins agréable que sur le site Chalets à louer.ca, mais l'interface est tout à fait fonctionnelle. Les logements ont été « vérifiés » par l'équipe de l'entreprise et une auditrice nous a aussi confirmé les bons services d'Antre-amis. Ici, le prix est clairement affiché, malgré les variations qui peuvent survenir en fonction de la saison.

Abritel.fr (version française de HomeAway)
Une des offres les plus importantes avec plus de 50 000 résidences, de l'Espagne à la Côte d'Azur en passant par Marrakech. Les tableaux de tarifications selon les saisons y sont très clairs. On compte même certaines catégories telles que nuits insolites et vacances écolos (http://blog.abritel.fr/category/vacances-ecolo/). Sur Abritel, vous faites affaires directement avec le propriétaire. C'est donc le moment de mettre en pratique tous les conseils de sécurité de Stéphanie Grammond.

Bon voyage!
Catégories : Consommation, Voyage
Commentez






* Tous les champs sont obligatoires.


Catégories