ICI Radio-Canada Première
Logo Radio-Canada

Le blogue-notes

Le mot de la fin

Publié le 23 mai 2011, 9h40
Écriture


C’est ici que se termine pour moi l’épopée du Blogue-notes.

En février 2010, six mois après le lancement de l’émission, on m’a donné le privilège de partager ici, avec vous, quelques-unes de mes découvertes en environnement, en santé, en nouvelles pratiques de consommation, en réseaux sociaux et en nouvelles technologies. Cette manne de sujets que j’ai au fil des mois rebaptisée « Nouveaux repères ».

Le monde change vite, il faut se l’avouer. Pour moi, il est important de donner davantage de visibilité à ces idées venues d’ailleurs, particulièrement de la presse étrangère et des blogues spécialisés, afin de rattraper le temps qui court et faire des choix éclairés. C’est ce que j’ai tenté de faire ici.

Ma tâche principale au cours des quelques 400 émissions enregistrées depuis 2009 a toujours été de vous fournir le plus d’informations possible sur le site principal de L’après-midi porte conseil et de vous offrir rapidement les photos en studio et les versions audio sur demande de nos contenus, tout en présentant, en ondes, vos commentaires et le fruit de mes recherches. Une véritable tâche de jongleur ou de kamikaze, c’est selon. À vous de juger.

Merci à tous ceux qui nous ont généreusement fait part de leurs commentaires et de leurs questions, que j’ai prestement transférés à nos chroniqueurs. Vos interrogations ont maintes fois donné lieu à des chroniques ou des segments de l’émission. Je m’en portais garant. Votre apport est essentiel à cette aventure.

Ce blogue n’a toutefois pas été en reste, car c’est ici que vous avez pu relever quelques défis, comme celui des 10 km de Catherine Richer et Nathalie Lambert, auxquels plusieurs auditeurs et internautes ont participé; le défi Movember aussi, qui a permis d’amasser plusieurs milliers de dollars pour la lutte contre le cancer, et plus récemment, le défi de remise en forme printanière.

Après trois années comme vidéojournaliste à la télévision, et de participation à plusieurs productions de Radio-Canada.ca depuis 2006, tant en culture (Espace musique, Espace classique, Radio-Canada Musique, Évolution, Studio 12) que dans d’autres domaines, comme la liberté d’expression et la liberté de presse, c’est pour moi la fin d’un chapitre.

J’espère que vous aurez, au fil des mois, trouvé sur ce blogue et ces 146 billets quelques idées, quelques sites et quelques applications à vous mettre sous la dent. Sur ce, je vous retrouve bientôt quelque part dans le cyberespace.

Pour me suivre :
- Page Facebook
- Twitter : @psanterre
- Linkedin de Philippe Santerre
- Nouveau blogue : à venir
Catégories : Art de vivre, Internet

Internet au service des régions

Publié le 18 mai 2011, 16h40
Place aux jeunes


Place aux jeunes s’unit à Accro des régions pour créer une nouvelle mouture du site http://www.placeauxjeunes.qc.ca/.

Le site de recherche d’emploi en régions est destiné aux diplômés, aux jeunes qui désirent renouer avec les régions et bien sûr aux employeurs. Place aux jeunes a pour mission de favoriser « la migration, l’établissement et le maintien des jeunes âgés de 18 à 35 ans en région ».

Bien que l’exode des jeunes vers les centres urbains a beaucoup diminué (voir « Ces municipalités qui se réinventent! », paru dans L’actualité), il n’en demeure pas moins qu’un tel service spécialisé est le bienvenu dans le secteur de l’emploi au Québec.

Longue vie à Place aux jeunes.
Catégorie : Internet
Fifa

L’engouement pour l’industrie du jeu vidéo ne se dément pas. Ce secteur en croissance célèbre, le 18 mai prochain, ses meilleurs artisans lors de la cérémonie des Prix canadiens du jeu vidéo. Celle-ci se déroule cette année à Vancouver.

2es Prix canadiens du jeu vidéo

Parmi les finalistes de cette année : Assassin’ Creed BrotherHood d’Ubisoft, Mass Effect 2 de Bioware, Fifa Soccer 2011 d’Electronic Arts et Scrabble pour iPad.

L’année dernière, c’est Dragon Age : Origin, qui a remporté la palme du meilleur jeu de l’année. Bonne chance à tous les Québécois et Canadiens de l’industrie.

Suivez-moi sur Twitter : @psanterre
ou sur Facebook : Blogue-notes
Catégories : Internet, Technologies

Tou.TV sur Android

Publié le 9 mai 2011, 11h0
Orignal

Après avoir présenté une application pour la iOS d’Apple (iPad, iPhone, iPod touch) en décembre 2010, Tou.tv offre désormais une application pour les utilisateurs d’Android, sur tablette ou sur mobile.

Assurez-vous d’être branché sur un réseau sans fil, et appréciez toute la programmation de Tou.tv comme vous le voulez, quand vous le voulez.

À consulter :
- Tout.tv

Suggestion : les capsules littéraires « Lis Julie lis » (3 min), dont celle-ci : Comment appeler et chasser l'orignal, la présentation d’un ouvrage à saveur environnementale.
Catégorie : Internet
MET Connections

Met Connections

L’art visuel : élitiste? Peut-être. Un peu. Ça dépend toujours du point de vue.

Ici, 35 travailleurs du musée partagent leur passion pour l’art visuel dans autant de thèmes : l’abstraction, la poésie, la fumée, les Tudors, les rendez-vous galants, l’Espagne, l’homme idéal, la virtuosité.

C’est 35 petits rêves, 35 voyages dans l’univers de la peinture, du fusain, de la sculpture, de la photographie, et surtout, un pèlerinage numérique dans l’immensité de la collection du Metropolitan Museum of Art de New York. http://www.metmuseum.org/

Dans une interface dépouillée, avec juste suffisamment d’informations pour nous mettre l’eau à la bouche sans nous distraire, ces diaporamas de 3 à 5 minutes qui oscillent entre l’histoire de l’art et les confidences personnelles nous permettent de raviver en nous le souvenir de visites mémorables.

Pour découvrir ou redécouvrir le plaisir muséal, Met Connections est un incontournable.

(En anglais seulement, comme une trop grande portion de la planète. Mais ce n’est pas une raison pour bouder son plaisir.)
Catégorie : Internet

Catégories