ICI Radio-Canada Première
Logo Radio-Canada

Le blogue-notes

Chalet

Vous aimez voyager, mais la froideur des hôtels vous rebute? Vous avez passé l'âge des auberges de jeunesse, et votre sociabilité est mise à rude épreuve dans les couettes et cafés? La location de particulier à particulier par le truchement d'Internet est peut-être la solution.

La chroniqueuse Stéphanie Grammond, journaliste à La Presse, a présenté les manières de se protéger lorsqu'on loue une propriété en ligne pour une courte durée par l'entremise d'un des nombreux sites Internet sur le marché. Je vous invite à écouter sa chronique depuis la page de l'émission L’après-midi porte conseil.

Parmi les sites :

Chalets à louer.ca
Ce site compte plus de 1500 chalets à louer au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Cela dit, une grande partie d'entre eux semble se trouver au Québec. L'interface de navigation est exemplaire et on peut y admirer des photos d'une grande qualité. De quoi faire rêver et appeler vos amis dès maintenant pour planifier une escapade d'une semaine cet été. Seul bémol, il est parfois difficile de trouver rapidement les tarifs, puisque certains propriétaires décident de ne pas les afficher directement sur le site.

L'antre amis
Le site l'antre-ami est un site de location de maisons au Québec et en Europe. Les destinations éveilleront certainement le globe-trotter en vous. Madrid, Barcelone, Londres, Paris, Prague et la ville de Québec sont en lice. Montréal ne figure pas dans la liste des villes à visiter. La navigation y est certes moins agréable que sur le site Chalets à louer.ca, mais l'interface est tout à fait fonctionnelle. Les logements ont été « vérifiés » par l'équipe de l'entreprise et une auditrice nous a aussi confirmé les bons services d'Antre-amis. Ici, le prix est clairement affiché, malgré les variations qui peuvent survenir en fonction de la saison.

Abritel.fr (version française de HomeAway)
Une des offres les plus importantes avec plus de 50 000 résidences, de l'Espagne à la Côte d'Azur en passant par Marrakech. Les tableaux de tarifications selon les saisons y sont très clairs. On compte même certaines catégories telles que nuits insolites et vacances écolos (http://blog.abritel.fr/category/vacances-ecolo/). Sur Abritel, vous faites affaires directement avec le propriétaire. C'est donc le moment de mettre en pratique tous les conseils de sécurité de Stéphanie Grammond.

Bon voyage!
Catégories : Consommation, Voyage
Camps

Les vacances, c’est fait pour siroter des mojitos sur le bord d’une piscine foisonnant de touristes, tout en digérant les surplus gourmands du buffet à volonté, le cerveau un peu vaseux de la veille?

De plus en plus de vacanciers ont une idée différente des congés. Ils optent pour le camp d'entraînement : pratiquer du sport comme jamais, affiner leur silhouette, améliorer leur souplesse, donner une cure de rajeunissement à leur musculature et revenir plus énergisés que plus fatigués.

Le bureau de veille en tourisme associé à la Chaire de tourisme Transat ESG UQAM propose un portrait intéressant de cette nouvelle clientèle et surtout de ce nouveau segment touristique.

Qui sont-ils? Parmi ces voyageurs sportifs, 44 % gagnent plus de 75 000 $ par année, et 12 % s’entraînent déjà 5 fois par semaine. Voici un exemple d’une journée type : « lever à 5 h 30, yoga à 6 h, déjeuner à 7 h 30, randonnée en montagne à 8 h 30, dîner à 13 h, exercices aquatiques à 15 h, musculation à 16 h, entraînement spécialisé à 17 h, yoga à 18 h, souper à 19 h 30, coucher à 21 h 30; le tout pour la modique somme de 4500 $ »

On compte entre 3000 et 5000 $ en moyenne pour une semaine de mise en forme, selon la qualité des installations. Ajoutez à cela un billet d’avion, bien sûr.

Les vacances sportives vous intéressent toujours? L’article contient plusieurs bonnes adresses pour vous inspirer.

À quand une telle offre au Québec?

À lire :
- « Les camps d’entraînement extrêmes : une nouvelle tendance des voyages haut de gamme »
Catégories : Sports, Art de vivre, Voyage
Livres photos

Avec l’avènement de la photo numérique, plusieurs d’entre nous sont aux prises avec des centaines, voire des milliers de photos qui croupissent seules dans les limbes numériques poussiéreux de leur disque dur. Afin que l’on puisse pleinement apprécier ces souvenirs impérissables, Internet offre maintenant un service qui s’avère peu coûteux : l’impression du livre de photos sur mesure.

Le magazine télévisé sur la consommation Légitime dépense, diffusé sur Tou.tv et Télé-Québec, propose ce mois-ci un reportage sur la popularité des albums de photos numériques personnalisés, qui ressemblent davantage aux livres d’art de type « table à café », qu’aux bons vieux albums photos traditionnels.

Il est maintenant possible d’obtenir un service en français, de fournisseurs québécois. Ce qui n’était pas le cas il y n’y pas si longtemps.

Qu’est-ce qu’on nous offre? Des livres à couverture rigide ou souple. Des couvertures ou des jaquettes personnalisées, papier mat ou photo glacé, pour un prix équivalant à un album qu’on fait soi-même à partir d’impressions, soit une quarantaine de dollars. Que ce soit pour des formats allant des 6X6 aux très grands 12x12, les sites tels que Blurb (américain), livrephoto.ca et Lozeau (Québec) et les fameux services d’Apple et sa suite iPhoto vous offrent des logiciels pour créer ces albums en un rien de temps.

Une belle façon de mettre l’information au service de ses souvenirs pour les rendre bien tangibles et les faire sortir du virtuel et de l’écran.

Liens :
- L’émission Légitime dépense sur Tou.TV
- Reportage écrit
- Vidéos

Quelques sites :
- Blurb
- Créer votre propre livre : livre photo.ca (Entreprise du Québec)
Catégories : Consommation, Voyage, Internet

Participez à l'écoconcours Costa Rica

Publié le 1 mars 2010, 10h53
Costa Rica

Grâce à une biodiversité exceptionnelle, le Costa Rica est aujourd'hui une destination écotouristique par excellence. Avec ses immenses réserves fauniques, ses volcans et ses plages magnifiques, cette perle de l'Amérique centrale vous attend.

L'équipe de L'après-midi porte de conseil est très heureuses de pouvoir vous offrir la chance de gagner un voyage pour deux personnes au Costa Rica.

Le forfait comprend :
. transport aérien
. sept nuitées pour deux personnes
. véhicule de location 4x4 avec GPS fourni
. petits déjeuners et dîners
. entrée aux sites suivants : parc national du volcan Arenal, ponts suspendus d'Arenal et parc national Rincon de la Vieja

Pour une valeur approximative de 5000 $.

Pour participer à L'écoconcours Costa Rica, vous devez écouter, du 1er au 12 mars 2010, l'émission de radio L’après-midi porte conseil, diffusée sur la Première Chaîne de Radio-Canada du lundi au vendredi de 13 h à 15 h (HE), afin de répondre à la question du jour.

Attention : limite d'un formulaire de participation électronique par personne, par jour.

Pour participer et connaître les règlements du concours, visitez le site de l'émission L'après-midi porte porte conseil, dès le 1er mars.

Note : Vous ne pouvez pas participer au concours avec un commentaire sur ce blogue. Veuillez répondre à la question du jour à l'aide du formulaire en ligne.
Catégories : Environnement, Voyage

Catégories