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Société

L'obsolescence planifiée : complot, mythe ou réalité?

Le mercredi 21 décembre 2011

Francine Rodier, Ariane Krol et Louis-Philippe Pratte, qui nous présentent leur point de vue sur l'obsolescence planifiée
Francine Rodier, Ariane Krol et Louis-Philippe Pratte, qui nous présentent leur point de vue sur l'obsolescence planifiée

Nous avons l'impression que les appareils durent de moins en moins longtemps et qu'il est difficile de trouver des pièces de rechange quand ils sont défectueux. De plus, en acheter de nouveaux est beaucoup plus simple que de les faire réparer. C'est ce que l'on appelle l'obsolescence programmée, ou planifiée. 
 
Il s'agit d'une stratégie visant à raccourcir délibérément la durée de vie d'un produit dans le but d'accélérer le renouvellement de l'achat. Or, les fabricants ne sont pas les seuls responsables de cette situation. Les consommateurs aussi doivent revoir leurs habitudes.  
 
Pour en débattre : 
Ariane Krol, journaliste et éditorialiste à La Presse, coauteure du livre On veut votre bien et on l'aura
Louis-Philippe Pratte, designer industriel, créateur de À hauteur d'homme, une entreprise québécoise spécialisée dans les produits en bois écologique. 
Francine Rodier, chercheuse à l'Observatoire de la consommation responsable et docteure en marketing, spécialiste en gestion de la marque.  


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