ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Congeler les blessés pour mieux les sauver

Le dimanche 1 juin 2014

Des médecins au chevet d'un patient grièvement blessé.
Des médecins au chevet d'un patient grièvement blessé.     Photo : iStockphoto

Un hôpital américain envisage d'injecter une solution saline froide dans le corps de blessés graves. De provoquer ainsi la mort clinique donnerait plus de latitude aux médecins pour sauver les organes vitaux. Jean-François Bouthillette lève le voile sur un projet approuvé par les autorités américaines. 
 
C'est le Centre hospitalier de l'Université de Pittsburgh qui s'apprête à mettre en pratique cette technique appelée EPR, ou « conservation d'urgence et réanimation ». Il s'agit de remplacer tout le sang des blessés par une solution saline qui fait descendre la température du corps à 10 degrés Celsius. Les médecins auraient ainsi quelques heures de plus pour sauver la vie d'un patient ayant perdu beaucoup de sang. En temps normal, cette durée n'est que de quelques minutes, et les chances de survie ne sont que de 7 %. 
 
La technique n'a encore jamais été testée sur des humains, mais des essais sur des porcs au début des années 2000 ont donné des résultats concluants, sans laisser de séquelles physiques ou cognitives chez les sujets.  
 
Des cadavres récalcitrants 
Jean-François Bouthillette aborde également le problème des cadavres qui ne se décomposent plus en Europe. Des cimetières de Munich, de Cologne et d'une quarantaine d'autres villes affichent complet. Là où, jadis, les occupants avaient l'habitude de redevenir poussière après 8 à 10 ans, des corps enterrés depuis 30 ans paraissent l'avoir été depuis une semaine. Les hypothèses vont des agents de conservation dans l'alimentation à la pollution des sols, qui empêcherait la décomposition.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

15 juin 2014

Elinor Ostrom à la défense du bien commun

15 juin 2014

Le nec plus ultra de la carte d'Internet

11 mai 2014

You Are Here : des réalités sociales à explorer

3 mai 2014

Changer de corps grâce à la réalité virtuelle

13 avril 2014

Les insectes : ces bienfaiteurs des écosystèmes