ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs
Logo Radio-Canada

Livres

Science-fiction du 19e et 20e siècle : une littérature révélatrice

Le samedi 24 mai 2014

Vue futuriste d'une circulation aérienne à Paris à la sortie de l'opéra, coloriée à la main par Albert Robida, dessinateur et romancier français.
Vue futuriste d'une circulation aérienne à Paris à la sortie de l'opéra, coloriée à la main par Albert Robida, dessinateur et romancier français.     Photo : Bibliothèque du Congrès des États-Unis

Le thème de l'émission d'aujourd'hui étant le futur antérieur, François Lemay s'entretient avec Valérie Stienon, maître de conférences à l'Université Paris 13. Elle nous parle de la naissance de la littérature française de science-fiction au 19e et 20e siècle, un pan de la littérature française presque oublié par l'histoire. 
 
Une littérature rapidement périmée 
Valérie Stienon explique que le contexte des ouvrages de science-fiction, souvent très près du discours social de l'époque où ils ont été écrits, est rapidement périmé pour les lecteurs des époques subséquentes. Ainsi, dès que ce contexte est dépassé, les ouvrages ne représentent plus vraiment d'intérêt.  
 
En creusant, ajoute Mme Stienon, les chercheurs ont découvert que ces ouvrages en disent beaucoup plus long sur l'époque à laquelle ils ont été écrits que sur le futur dont il est question. La science-fiction nous donne donc un accès direct à la société et au discours du passé.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

14 juin 2014

Walden ou la vie dans les bois

26 avril 2014

Moi et les autres, d'Albert Jacquard : la référence de Martin Carli

5 avril 2014

Lectures d'appoint : Et ça tourne!

29 mars 2014

1984, Dis-moi 10 mots et 42

15 mars 2014

Marie Hèlène Poitras : sur la route du sucre