ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Un outil de pierre révélateur

Le samedi 1 mars 2014

Couteau en pierre fabriquée dans du quartzite de Ramah originaire du Labrador, trouvée lors de fouilles archéologiques au Témiscouata, dans le Bas-Saint-Laurent.
Couteau en pierre fabriquée dans du quartzite de Ramah originaire du Labrador, trouvée lors de fouilles archéologiques au Témiscouata, dans le Bas-Saint-Laurent.     Photo : Andrian L. Burke, archéologue

Les outils de pierre sont des artefacts précieux pour les archéologues puisqu'ils se conservent très bien. Avec l'archéologue Adrian Burke de l'Université de Montréal, nous creusons le sujet pour découvrir ce que ces objets peuvent révéler sur les habitudes des premiers peuples du nord-est de l'Amérique du Nord. 
 
Créés surtout pour transformer ou dépecer des animaux, les outils en pierre préhistoriques donnent des informations plus anciennes que les poteries. La façon dont ils sont taillés permet aussi de dater des sites de fouilles.  
 
En Amérique du Nord, les pierres retrouvées dans les sites archéologiques proviennent souvent de carrières situées à des centaines ou à des milliers de kilomètres de distance. On a reconstitué les réseaux d'échange de pierre qui démontrent les contacts entre différents groupes d'Amérindiens.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

15 juin 2014

Elinor Ostrom à la défense du bien commun

15 juin 2014

Le nec plus ultra de la carte d'Internet

1 juin 2014

Congeler les blessés pour mieux les sauver

11 mai 2014

You Are Here : des réalités sociales à explorer

3 mai 2014

Changer de corps grâce à la réalité virtuelle

13 avril 2014

Les insectes : ces bienfaiteurs des écosystèmes