ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs
Logo Radio-Canada

Société

L'école, une prison?

Le dimanche 1 septembre 2013

Écoliers
Écoliers     Photo : iStock

Selon le psychologue Peter Gray, « l'emprisonnement scolaire » serait responsable des problèmes de comportement des enfants du primaire et du secondaire. Thomas Leblanc parle de cette théorie controversée à sa chronique « L'étude d'une étude ».  
 
En observant le processus d'apprentissage des enfants, le Dr Gray a constaté qu'avant même d'aller à l'école, ceux-ci se développent par eux-mêmes sur les plans physique, émotionnel, social et intellectuel. Selon lui, si on empêche les enfants d'être responsables de leur propre éducation, c'est tout leur futur qu'on compromet.  
 
Dans son livre Free to learn, le psychologue s'en prend particulièrement aux contraintes scolaires trop strictes et aux méthodes d'évaluation des écoles américaines. Il y affirme que les examens enlèveraient aux jeunes toute envie d'acquérir des connaissances. 
 
Comparaison avec les jeunes chasseurs-cueilleurs 
Pour en arriver à ces conclusions, Peter Gray s'est penché sur le comportement des enfants chez les chasseurs-cueilleurs. Il a voulu savoir comment les jeunes d'âge scolaire apprenaient dans les cultures où l'école n'existait pas. En travaillant en collaboration avec des anthropologues, il a découvert que les adultes faisaient rapidement confiance aux enfants, qui devenaient vite responsables de leur propre éducation.  
 
Lui-même père de famille, le Dr Gray privilégie une école « démocratique », où les enfants sont libres d'apprendre à leur propre rythme. Il soutient aussi l'enseignement à la maison et la mise en valeur du jeu dans l'éducation. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

22 juin 2014

Jacques Bertrand n'est plus

14 juin 2014

Au revoir, Jacques Bertrand

31 mai 2014

Séisme meurtrier à Mexico en 1985 : René Derouin était là

25 mai 2014

Le dernier Québécois exécuté par pendaison

18 mai 2014

Aide humanitaire : une seringue à éponges qui sauve des vies

17 mai 2014

Naissance des cartes thématiques