ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Derrière l'image : Yves Saint-Laurent nu

Le samedi 9 février 2013

Yves Saint-Laurent, Paris, 1971
Yves Saint-Laurent, Paris, 1971

Martine Doucet s'intéresse aujourd'hui à l'image Yves Saint-Laurent, Paris, 1971, du photographe français Jeanloup Sieff. Une photo du couturier complètement nu qui a servi au lancement de son premier parfum pour hommes, marquant du même coup l'histoire de la mode et celle de la publicité. 
 
Cette photo est certainement l'une des plus emblématiques du couturier français, ayant réussi à capter le mélange subtil de provocation et de timidité qui le caractérisait. Ses cheveux et sa barbe taillée lui donnent un petit air christique, d'autant plus que son visage est entouré d'un halo de lumière. 
 
Image paradoxale, s'il en est, d'un homme ayant fait sa renommée en créant des vêtements et qui n'hésite pas à se mettre à nu pour vendre du parfum. Et en plus, cette idée est la sienne. Le photographe Jeanloup Sieff a souvent raconté cette légendaire séance de photo en soulignant qu'Yves Saint-Laurent voulait choquer.  
 
Il faut dire qu'à la fin des années 1960 on avait commencé à accuser le couturier de se reposer sur ses lauriers et de délaisser l'audace qui avait caractérisé ses débuts pour ne créer que des robes pour faire plaisir aux mémères à chien.  
 
Piqué au vif, Yves Saint-Laurent avait bien l'intention de prouver qu'il était toujours à l'avant-garde de son époque, lançant dans la foulée une collection pour femmes inspirée de ses séjours à Marrakech et un premier parfum pour hommes, appelé Rive gauche.


EN COMPL�MENTAUDIO - Écoutez la chronique de Martine Doucet
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

22 juin 2014

Rappelez-vous Bonsoir l'ambiance

22 juin 2014

Rappelez-vous Macadam tribus

21 juin 2014

Les mots de la tête : c'est la fin

21 juin 2014

Et tourne le globe : Manaus au Brésil

21 juin 2014

Rappelez-vous Macadam tribus

21 juin 2014

Rappelez-vous Bonsoir l'ambiance