ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs
Logo Radio-Canada

Archives

Le monde des alcools anisés

Le samedi 16 janvier 2010

Le monde des alcools anisés

Cette semaine, dans sa chronique État d'ivresse, Sylvain Houde nous transporte en Méditérranée. Il nous présente différents alcools anisés de la région. Opa! 
 
Les alcools anisés ne datent pas d'hier. Certains prétendent même qu'ils sont les plus vieux du monde, puisque des notes datant de 6000 ans av. J.-C. en Grèce en font mention. 
 
En 1792, le docteur Ordinaire, un Français installé en Suisse, développe une mixture dans laquelle il incorpore plusieurs herbes, dont l'anis, et une plante, l'absinthe. La liqueur du même nom est née. Elle sera plus tard interdite en raison des crises de démence qu'elle provoque. 
 
Pour remplacer cette boisson très populaire à l'époque, Henri-Louis Pernod, au 19e siècle, et Paul Ricard, au 20e siècle, mettent sur le marché des boissons à l'anis. 
 
Tous les pays contigus à la Méditerranée ont maintenant leurs alcools à l'anis. En Turquie, on fabrique le raki, une boisson au vin à laquelle on ajoute de l'anis. 
 
Un autre, l'ouzo, est l'alcool national de Grèce. Parfumé de plusieurs épices et herbes, dont la cardamome, la coriandre, le fenouil et le gingembre, il se déguste normalement sur glace.  


EN COMPL�MENTAUDIO - La chronique de Sylvain Houde
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

24 octobre 2009

De bouffe à oreille avec Antoine Sicotte

5 septembre 2009

Bouffe à oreille, avec Jérôme Ferrer