ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
1415
16
17
18
19
20
2122
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 7 juin 2014


Arts et culture

Une image à l'origine du cinéma érotique

Affiche du ?lm érotique <em>Emmanuelle</em>, de Just Jaeckin, 1974
Affiche du ?lm érotique Emmanuelle, de Just Jaeckin, 1974     Photo : Just Jaeckin

Cette image a marqué plusieurs générations, notamment les téléspectateurs de l'émission québécoise Bleu nuit, diffusée sur les ondes de TQS. Elle est à l'origine du plus gros succès aux guichets d'un nouveau style de cinéma, le cinéma érotique. 
 
Dans sa chronique « Derrière l'image », Martine Doucet analyse « la photo de charme ». Pour la représenter, rien de mieux que cette photo iconique de Sylvia Kristel, qui s'est retrouvée sur l'affiche du film érotique Emmanuelle, prise par le réalisateur-photographe lui-même, Just Jaeckin.

Art de vivre

La boulette : une tradition orale

De succulentes boulettes de viande
De succulentes boulettes de viande     Photo : iStock

En concordance avec le thème de l'émission d'aujourd'hui, François Lemay s'entretient avec Pierre-Brice LeBrun, spécialiste de la boulette, cette petite boule de viande réconfortante qui existe depuis la nuit des temps.  
 
Il n'existe malheureusement pas de fossiles de boulettes ou de traces préhistoriques de boulettes pour nous aider à retrouver ses origines. Néanmoins, on peut imaginer que l'homme a commencé à les cuisiner à partir du moment où il s'est intéressé à ce qu'il mangeait. Il faut donc remonter à environ 7000 ans av. J.-C., au moment où il s'est mis à utiliser les épices. 
 
La plus vieille recette de boulettes du monde 
La plus vieille recette écrite remonte à 2000 ans av. J.-C. Il s'agit d'une recette mésopotamienne qui ressemble à un ragoût de boulettes dans une sauce à base de tomate ou de poivrons.  
 
Aucune trace de boulettes au Moyen Âge 
Au Moyen Âge, les boulettes étaient considérées comme un plat de pauvres, cuisiné avec des restes. Il n'y avait donc aucune raison de s'embêter à mettre ces recettes dans des livres! Le détail de leur préparation se transmettait donc uniquement à l'oral.  
 
Aujourd'hui, on en mange partout dans le monde. Chaque famille, depuis des milliers d'années, a sa recette de boulettes! 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Boulets à la liégeoise – Marmiton.org

Arts et culture

Et tourne le globe : Unquillo, en Argentine

Des enfants dansant le <em>pericon</em>, une danse folklorique argentine, sur la rue principale du village, à l'été 2006.
Des enfants dansant le pericon, une danse folklorique argentine, sur la rue principale du village, à l'été 2006.     Photo : Noémie Godin-Vigneau

À Unquillo, tout le monde se connaît. Entre une petite ville et un gros village, Unquillo ressemble à un pays de gnomes. En s'y promenant, avec ses rivières, ses arbres à noix, ses citronniers et ses cactus, on a l'impression de se trouver dans un roman de Gabriel Garcia Marquez. 
 
C'est ce que nous raconte notre invitée, la comédienne Noémie Godin-Vigneau, à la rubrique « Et tourne le globe ». Elle nous fait aujourd'hui voyager en Argentine, dans cette ville universitaire où elle a habité pendant deux ans. 

EN COMPLÉMENTALBUM PHOTO - Et tourne le globe : Unquillo en Argentine

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
1415
16
17
18
19
20
2122
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 

Réseaux Sociaux Devenez fans