ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
34
5
6
7
8
9
1011
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
2425
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 18 mai 2014


Société

Aide humanitaire : une seringue à éponges qui sauve des vies

La seringue XStat
La seringue XStat     Photo : Southstar.ning.com

Pour sa dernière chronique, d'une série de cinq, qui porte sur le monde de l'aide humanitaire, le journaliste Martin Girard, ex-coordonnateur de projet à Médecins sans frontières, nous parle des avancées dans les interventions humanitaires qui permettent de secourir plus efficacement les victimes. Parmi elles, la seringue XStat. 
 
Cette seringue, mise au point récemment, peut contribuer à réduire considérablement les morts par blessures graves lors de combats. Dans neuf cas sur dix, les morts évitables sont dues à une perte de sang importante, une hémorragie. Cette dernière résulte d'une blessure profonde sur laquelle on ne peut appliquer ni pression ni garrot.  
 
La seringue Xstat, faisant trois centimètres de diamètres, est composée de 92 petites éponges injectables et expansibles. Les éponges sont injectées directement au centre de la blessure et leur expansion remplit la cavité et fait pression sur la source de l'hémorragie, ce qui la stoppe en environ 15 secondes.  
 
Une invention inspirée des jouets de bain 
Les inventeurs de la seringue se sont basés sur les jouets de bain pour enfants, ces petits dinosaures qui prennent de l'expansion lorsqu'ils sont trempés dans l'eau pendant quelques secondes. 
 
Également utile pour les civils 
Récemment, l'agence américaine Food and Drug administration a donné son aval à la commercialisation de cette seringue, car elle pourrait être fort utile, non seulement dans la médecine de guerre, mais aussi dans la médecine civile. Elle pourrait aider à maîtriser les hémorragies post-partum, responsables de bien plus de décès dans le monde que les conflits armés, surtout quand on pense aux pays en voie de développement, où les femmes accouchent souvent dans des conditions déplorables.  
 
La fondation Bill et Melinda Gates, du milliardaire fondateur de Microsoft, vient de donner une bourse de plusieurs millions de dollars à la compagnie qui va commercialiser cette seringue.

Arts et culture

Le Most beautiful suicide par Robert Wiles

Most beautiful suicide, un photographie prise à New York en 1947
Most beautiful suicide, un photographie prise à New York en 1947     Photo : Robert Wiles/Life magazine

À l'âge de 23 ans, le 1er mai 1947, Evelyn McHale mettait fin à ses jours en sautant du 86e étage de l'Empire State Building. Sur le vif, Robert Wiles, un jeune étudiant en photographie qui passait par là, a capté la scène de sa mort, quatre minutes après sa chute sur une limousine des Nations unies. Martine Doucet nous raconte l'histoire de cette bouleversante photo. 
 
Connue aujourd'hui sous le nom de Most beautiful suicide, la photo montre le cadavre de la belle jeune femme qui repose sur un amas de tôle cabossée. Robert Wiles va vendre sa photo au magazine Life, qui la reproduira en pleine page dans son édition du 12 mai 1947. Ce sera la seule photo qu'il publiera.

Arts et culture

Jean-Sébastien Girard contre Jean-Philippe Cipriani

Jean-Sébastien Girard semble dubitatif devant la marchandise exposée par Jean-Philippe Cipriani.
Jean-Sébastien Girard semble dubitatif devant la marchandise exposée par Jean-Philippe Cipriani.     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Le reporter Jean-Sébastien Girard et le journaliste Jean-Philippe Cipriani s'affrontent à notre jeu-questionnaire « Où avais-je donc la tête? ». 
 
Cet automne, Jean-Sébastien Girard reviendra à La soirée est (encore) jeune, pour une troisième année consécutive. L'émission changera de créneau et sera diffusée de 17 h à 19 h, les samedi et dimanche. 
 
Quant à Jean-Philippe Cipriani, il prépare la saison d'automne de l'émission de consommation Ça vaut le coût à Télé-Québec. Cet été, il fera la revue de presse à C'est pas trop tôt! 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Ça vaut le coût – Télé-Québec

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
34
5
6
7
8
9
1011
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
2425
26
27
28
29
30
31

Réseaux Sociaux Devenez fans