ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
45
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
1819
20
21
22
23
24
2526
27
28
29
30
31
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 11 janvier 2014


Société

Au menu de La tête ailleurs

Samedi 11 janvier 2014 
 
Thème : Les portes 
 
- « Questions anodines, réponses essentielles » avec Benoit Chartier 
 
- « Derrière l'image » avec Martine Doucet : la photo « Grand Prix de l'A.C.F. » (Automobile club de France) prise en 1912 (ou en 1913) par Jacques-Henri Lartigue 
 
- Rubrique « Quelles sont vos références? » avec Frédéric Choinière : le livre Mal de terre, une entrevue avec Hubert Reeves, menée par Frédéric Lenoir 
 
- Entrevue avec l'ethnologue Pascal Dibie, auteur d'Ethnologie de la porte. Des passages et des seuils (éd. Métailié, 2012). 
 
 
Dimanche 12 janvier 2014 
 
- Les comédiennes Catherine Proulx-Lemay et Marilyse Bourke s'affrontent à notre jeu-questionnaire « Où avais-je donc la tête? » 
 
- Chronique de Thomas Hellman 
 
- « Chasseur d'épices et anthropologue de casseroles » avec Philippe de Vienne : pourquoi les mauvaises herbes sont bonnes pour la santé 
 
- « Chroniques américaines » avec Stéphane Garneau : la rentrée d'hiver (2014) à la télévision américaine

Livres

Frédéric Choinière : quelles sont vos références?

Frédéric Choinière
Frédéric Choinière     Photo : Télé-Québec/Monic Richard

Passionné par les questions environnementales, Frédéric Choinière, explique les raisons pour lesquelles l'ouvrage Mal de Terre d'Hubert Reeves est devenu au fil des temps sa référence en matière d'écologie. 
 
Conférencier spécialisé en environnement, Frédéric Choinière, a notamment coanimé, avec Jean-Sébastien Busque, Les verts contre-attaquent, une émission humoristique, diffusée à Télé-Québec, qui montre par des expériences loufoques les effets de la pollution dans notre quotidien.  
 
Le livre Mal de Terre a d'ailleurs nourri ses réflexions quand il a développé l'émission Les verts contre-attaquent. Il a reçu le livre en cadeau vers 2006 et il l'a lu vers 2008. Malgré les quelques décalages (le livre a été publié en 2003 et les recherches ont avancé depuis), Frédéric Choinière trouve qu'il est encore d'actualité malgré tout. 
 
Dans Mal de Terre, l'astrophysicien Hubert Reeves s'entretient avec le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir. Une discussion s'entame entre ces deux grands penseurs. Ensemble, ils dénombrent les problèmes écologiques qui terrassent la planète bleue et proposent des solutions pour sortir de la crise planétaire qui frappe à notre porte.  
 
- Frédéric Lenoir et Hubert Reeves, Mal de Terre, éditions du Seuil, 2003

Arts et culture

Derrière l'image : Grand Prix de l'A.C.F.

Grand Prix de l’A.C.F., prise en 1912 par le français Jacques-Henri Lartigue
Grand Prix de l’A.C.F., prise en 1912 par le français Jacques-Henri Lartigue     Photo : www.lartigue.org

Martine Doucet raconte l'histoire d'une photo, aujourd'hui célébrée dans le monde entier comme l'une des plus évocatrices de la fascination de l'être humain pour la vitesse, Grand Prix de l'A.C.F. (Automobile club de France), prise en 1912 par le Français Jacques-Henri Lartigue.  
 
Il a été le premier photographe à capter l'effet de vitesse, technique bien connue aujourd'hui, notamment des photographes sportifs, qu'on appelle l'effet de filé. Cette image, selon les critères de l'époque, était d'une photo ratée, étant donné son cadrage inusité, son flou et ses déformations. Elle est devenue l'une des plus célèbres de ce formidable chroniqueur de la Belle Époque, qu'est le photographe Jacques-Henri Lartigue. 
 
Étant donné qu'elle a été prise par un photographe assez maniaque qui répertoriait toutes ses tentatives, affirme Martine Doucet, elle avait trouvé sa place dans l'une des multiples boîtes à chaussures dans lesquelles Lartigue rangeait ses photos en attente de classement. Il faudra attendre 57 ans avant qu'elle soit reconnue.  
 
Invité aux États-Unis en 1962, Lartigue fait le voyage avec une pile de photos. Le MoMA décide de lui consacrer une exposition. Le magazine Life accepte de publier plusieurs de ses photos, dont Grand Prix de l'A.C.F., dans sa publication du 29 novembre 1963, le numéro qui a suivi celui consacré à l'assassinat du président Kennedy, survenu le 22 novembre. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
45
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
1819
20
21
22
23
24
2526
27
28
29
30
31
 

Réseaux Sociaux Devenez fans