ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
78
9
10
11
12
13
1415
16
17
18
19
20
2122
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 28 décembre 2013


Sports

Le hockey au féminin

L'équipe de Gore Bay sur l'île ontarienne de Manitoulin en 1921
L'équipe de Gore Bay sur l'île ontarienne de Manitoulin en 1921     Photo : Bibliothèque et archives Canada/collection Edwin C. Guillet

Les hockeyeuses récoltent des médailles olympiques et elles sont plus nombreuses que jamais sur la glace. Lynda Baril, réalisatrice de documentaires à Radio-Canada et passionnée d'histoire, vient de publier Nos glorieuses. Plus de cent ans de hockey féminin au Québec, un livre qui éclaire un pan méconnu du passé de notre sport national.  
 
On imagine souvent les femmes au début du siècle dernier assistant au match de hockey de leur mari ou de leurs enfants du haut des estrades. Pourtant, au cours la Première Guerre mondiale, les matchs entre les équipes féminines attirait des foules de plus de 3000 personnes à Montréal! 
 
À l'époque, les femmes n'étaient pas du tout encouragées au hockey, surtout chez les francophones qui jugeaient souvent le sport trop brutal. Chausser les patins était un acte de défi. Aujourd'hui, les barrières sont moins grandes : plus de 86 000 canadiennes s'acharnent à poursuivre la rondelle.  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Nos glorieuses

Description sur les éditions La Presse

Arts et culture

Derrière l'image: Oeil de biche

«Doe’s eye» (Oeil de biche) - 1949
«Doe’s eye» (Oeil de biche) - 1949     Photo : The Estate of Erwin Blumenfeld

Cette semaine, pour la chronique « derrière l'image », Martine Doucet nous parle d'une photo prise en 1949 par Erwin Blumenfeld: Doe's eye, Oeil de biche.

Société

Sur la glace

Les coupeurs de glace par Horatio Walker
Les coupeurs de glace par Horatio Walker     Photo : Musée des des beaux-arts de Montréal / Horatio Walker

La glace est tour à tour l'alliée ou l'adversaire implacable des habitants des pays nordiques. François Lemay s'entretient avec Yves Bergeron, un ethnologue qui rappelle la place centrale de la glace dans l'industrialisation du Québec, et avec Daniel Chartier, le directeur du Laboratoire international d'études des représentations du Nord.  
 
Dès le 19e siècle, on utilise massivement la glace pour la conservation des aliments. Le froid devient une véritable ressource naturelle, exploitée par des tailleurs qui extraient des blocs de glace qui pouvaient peser jusqu'à 50 livres des eaux glacées du fleuve. Cet « or blanc » était par la suite exporté un peu partout sur la planète. C'est l'introduction du réfrigérateur après la Seconde Guerre mondiale qui va tuer l'industrie.  
 
Si l'eau gelée a pu contribuer à l'économie, la glace est tout de même associée au danger. Elle est perçue comme sournoise et violente. À pied sur l'eau ou en voiture sur les routes, ses victimes sont frappées sans avertissement. Ce n'est pas pour rien que l'on dit d'une personne qui manque de compassion qu'elle est glaciale.  

Société

Au menu de La tête ailleurs

Ce samedi 
 
Thème : Sur la glace 
 
- Chronique de Thomas Hellman 
 
- Entrevue avec la journaliste et passionnée d'histoire Lynda Baril : Le hockey féminin au Québec 
 
- Rubrique « Et tourne le globe » avec Bruno Blanchet 
 
- Entrevue avec les professeurs Daniel Chartier et Yves Bergeron : La glace 
 
- Chronique « Derrière l'image » avec Martine Doucet : «Doe's eye» (Oeil de biche) photo prise en 1949 par Erwin Blumenfeld 
 
 
Ce dimanche 
 
- Chronique avec Barbara Secours : Manger sans couverts 
 
- Les zapartistes Vincent Bolduc et Christian Vanasse s'affrontent à notre jeu-questionnaire « Où avais-je donc la tête? » 
 
- La chronique de Thomas Leblanc: la relation compliquée entre la science et l'astrologie. 
 
- Chronique «Laissons parler les documentaires» avec Jici Lauzon : L'histoire des «Minstrels shows» dans la série de courts «The great courses» 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
78
9
10
11
12
13
1415
16
17
18
19
20
2122
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Réseaux Sociaux Devenez fans