ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
910
11
12
13
14
15
1617
18
19
20
21
22
2324
25
26
27
28
29
30

Les meilleurs moments : Émission du samedi 2 novembre 2013


Arts et culture

Une photo de famille pas ordinaire

Damaged child
Damaged child     Photo : Sally Mann

Avec Damaged child, la photographe américaine Sally Mann a repoussé les limites de ce qui acceptable dans la photo de famille. Dans sa chronique, Martine Doucet parle de cette image montrant une enfant à l'oeil tuméfié prise en 1984. 
 
Le titre de la photo et le visage déformé par les boursouflures laissent sous-entendre qu'il s'agirait peut-être d'une enfant battue, recueillie par les services sociaux. Il n'en est pourtant rien, et c'est ce qui fait le talent de Sally Mann. À partir de situations banales de la vie quotidienne, la photographe réussit à évoquer des sujets sociaux préoccupants : la violence, la douleur, l'abus d'autorité et la mort. 
 
L'enfant qu'on voit sur la photo n'est ni battue ni négligée. Il s'agit de Jessie Mann, la fille de la photographe, revenue d'un goûter d'anniversaire avec des piqûres de moustiques sur le visage. Cette situation, que presque tous les enfants vivent un jour, n'est pas spontanément un sujet de photo comme peut l'être le moment de souffler les bougies d'un gâteau ou la première journée de classe.  
 
En dérogeant aux règles non écrites de la photo de famille, Sally Mann était en avance sur son temps puisque, désormais, des photos d'enfants inusitées circulent dans les médias sociaux.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site de Sally Mann

Art de vivre

Imaginer les attractions de Disney

Un wagon du Space mountain de Disneyland Paris
Un wagon du Space mountain de Disneyland Paris     Photo : AFP/Romeo Gacad

Les parcs d'attractions sont désormais des installations complexes où les visiteurs sont plongés dans un univers multisensoriel. Luc Mayrand, l'invité de Jacques Bertrand, en sait quelque chose, puisqu'il est directeur de la création et producteur pour Walt Disney Imagineering, à Los Angeles. 
 
Luc Mayrand imagine les futures créations des parcs Disney. Il a travaillé sur de nombreuses attractions dont le Mission : Space, du Epcot Center, à Orlando, en Floride, et le Space Mountain, d'Anaheim et de Paris. 
 
Dans les installations thématiques qu'il conçoit se côtoient manèges, personnages, simulateurs, écrans 3D et toute autre technologie qui stimule l'interactivité. Les manèges traditionnels sont révolus, l'expérience doit être totale. 
 
Mission space propose un voyage sur Mars 

Art de vivre

Survivre en mangeant des insectes

De la gastronomie entomophage
De la gastronomie entomophage     Photo : Espace pour la vie/Claudie Camirand

Que pourrions-nous manger si une catastrophe décimait tous les animaux sur terre? Le biologiste-entomologiste à l'Insectarium de Montréal, Mario Bonneau, croit que les insectes pourraient venir à notre secours. Il vient nous parler d'entomophagie et nous propose une improvisation culinaire sous le thème des insectes! 
 
 
Recette de gâteau aux tomates et aux insectes 
 
Ingrédients 
½ à 1 tasse de larves de ténébrions (facultatif) 
½ tasse de graisse végétale 
2 tasses de sucre 
3 oeufs 
2 boîtes de conserve de soupes aux tomates 
2 tasses de raisins 
2 tasses de farine 
1 c. à thé de soda 
3 c. à thé de poudre à lever 
1 pincée de sel 
1 c. à thé de clou de girofle 
1 c. à thé de cannelle 
 
Préparation 
Faire sécher les larves au four à 150 °C (300 °F) de 45 minutes à 1 heure. Dans un bol, mélanger la graisse végétale, le sucre et les oeufs. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, puis ajouter la soupe aux tomates, les raisins, la farine, le soda, la poudre à lever et les épices. Mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, déposer dans un moule à gâteau, puis cuire au four à 350 °C de 40 à 50 minutes. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L’exposition permanente Nous, les insectes à l’insectarium de Montréal
HYPERLIEN - Le blogue de Mario Bonneau

 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
910
11
12
13
14
15
1617
18
19
20
21
22
2324
25
26
27
28
29
30

Réseaux Sociaux Devenez fans