ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
1213
14
15
16
17
18
1920
21
22
23
24
25
2627
28
29
30
31
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 5 octobre 2013


Société

Vieillir en Europe : le service civil imposé

 
Cliquez sur l'image ci-dessus pour écouter des extraits du documenteur de Charles Trahan. Cette série est à l'antenne le samedi, du 14 septembre au 12 octobre. Chaque reportage est accessible intégralement dans l'audio fil après sa diffusion.  
 
Quatrième reportage : le service civil 
En Europe, la vie s'allonge, mais les systèmes de retraites ne suivent pas, selon les économistes. L'Union européenne a donc instauré un service civil obligatoire, destiné aux retraités. Charles Trahan décrit cette nouvelle mesure d'une durée de 5 à 10 ans, qui impose aux personnes âgées un travail communautaire. Des centaines de manifestations ont été organisées dans les villes européennes pour protester contre cette remise en cause du droit à la retraite. 
 
Attention : ce documenteur ne raconte pas la vérité, mais il n'en est pas loin. 

Science et technologie

Métier : volcanologue

Le volcan Popocatepetl
Le volcan Popocatepetl     Photo : J. Guadalupe Perez

Dans le monde, il y a seulement 1500 volcanologues, des géologues ou des géophysiciens spécialisés dans l'étude des volcans. Stéphane Garneau joint à Mexico Julie Roberge, qui étudie le légendaire volcan Popocateptl. 
 
Le Popocateptl surplombe la capitale mexicaine. Même s'il est en phase d'éruption depuis 1994, il est inoffensif pour les millions d'habitants de Mexico et peut être visité. Par contre, des débris de ce volcan peuvent atteindre Puebla. Il existe donc un système d'alerte pour protéger la population de la ville en cas de risques élevés d'émissions de cendres ou de gaz. 
 
Professeure à l'Université de Mexico depuis 2008, Julie Roberge est tombée en amour avec le Popocateptl. Elle explique comment elle est devenue volcanologue et décrit son travail inusité, qui comporte la récolte d'échantillons de cendres et la mesure de gaz. Elle raconte ensuite la légende du Popacateptl et d'Ixtaccíhuatl, sa femme endormie. 

Arts et culture

Le foetus humain vu par Lennart Nilsson

La célèbre photo d'un foetus humain
La célèbre photo d'un foetus humain     Photo : Lennart Nilsson/Life Magazine

En avril 1965, une spectaculaire photographie de foetus humain flottant dans sa poche de liquide amniotique apparaît en couverture du magazine Life. À sa chronique, Martine Doucet raconte l'histoire de cette image, captée par un pionnier de la photo médicale, le Suédois Lennart Nilsson. 
 
En 1957, Lennart Nilsson fait ses premières photos d'embryons humains en passant une fibre optique à travers les parois de l'utérus, un peu comme on le fait lors d'une amniocentèse. Les premières images sont impressionnantes, mais ne montrent pas le visage du bébé, ni son corps en entier. 
 
Pour illustrer un reportage du magazine Life retraçant toutes les étapes de la vie intra-utérine, de la conception à la naissance, Nilsson développe avec le laboratoire Karl Storz un endoscope spécial. Celui-ci est muni d'une lentille qui peut s'approcher du foetus tout en étant capable de faire des captations en plan large. Le photographe tire sa célèbre photo de foetus des images filmées par cette minicaméra. 
 
Des photos 3D de foetus 
Lennart Nilsson, qui a célébré ses 91 ans en août dernier, est toujours actif dans le domaine de la photographie médicale. Il se consacre actuellement au développement de photos 3D à partir d'échographies, ce qui permet, pour la première fois, de voir les expressions faciales du foetus.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site de Lennart Nilsson
HYPERLIEN - The Lennart Nilsson Award – Karolinska Institutet de Stockholm

Livres

Des histoires d'amour inattendues

Laurence Olivier et Merle Oberon dans une adaptation des <em>Hauts de Hurlevent</em> de 1939
Laurence Olivier et Merle Oberon dans une adaptation des Hauts de Hurlevent de 1939     Photo : Extrait du film de William Wyler

Marie-Hélène Poitras n'aime pas trop les histoires d'amour dans les livres. Pour illustrer le thème « Entretenir la flamme », elle suggère trois récits de liaisons amoureuses qui l'ont tout de même conquise. 
 
- Dans Débranchés de Raymond Carver, une histoire tirée du recueil de nouvelles Les trois roses jaunes, un couple est réveillé en pleine nuit par quelqu'un qui compose un faux numéro. Une fois la ligne débranchée, naît une conversation existentielle que des amoureux ne peuvent avoir qu'à 4 heures du matin. 
 
- Premier amour de Tourgueniev raconte l'histoire de Vladimir Petrovitch, 16 ans, qui tombe amoureux d'une jeune fille de 21 ans. Comme dans bien des nouvelles russes, le récit prend une tournure tragique. 
 
- Les hauts de Hurlevent, le seul roman d'Emily Brontë, raconte un amour impossible entre une femme et son frère adopté. Après leur mort, les fantômes de ces deux amoureux sont aperçus par un petit garçon.

Art de vivre

La frite : belge ou française?

Des frites
Des frites     Photo : iStock

Dans la chronique « Questions anodines, réponses essentielles », Benoit Chartier s'intéresse à l'histoire des frites. Il parle de trois théories expliquant pourquoi les Américains disent French fries, alors que les frites auraient été inventées en Belgique. 
 
Notre chroniqueur répond aussi aux deux questions suivantes : 
 
Pourquoi y a-t-il des chiens qui trottent et d'autres qui amblent? 
 
Qui a composé la mélodie de la chanson de l'alphabet?

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les frites de Victor Hugo - Samedi et rien d'autre
HYPERLIEN - Ah, les fameuses frites belges - Bien dans son assiette

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
1213
14
15
16
17
18
1920
21
22
23
24
25
2627
28
29
30
31
 
 

Réseaux Sociaux Devenez fans