ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
78
9
10
11
12
13
1415
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
2829
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 21 septembre 2013


Société

Vieillir en Europe : la santé

 
 
Cliquez sur l'image ci-dessus pour écouter des extraits du documenteur de Charles Trahan. Cette série est diffusée du 14 septembre au 12 octobre. Chaque reportage est accessible intégralement dans l'audio fil après sa diffusion et sur la page de l'émission le lundi suivant.  
 
Deuxième reportage : La santé  
En Europe comme en Amérique du Nord, le vieillissement de la population devient une réalité de plus en plus frappante. L'Union européenne a donc décrété certaines mesures dans « La directive européenne sur les retraités ». Cette semaine, Charles Trahan présente son effet sur l'accès universel aux soins de santé. Selon la nouvelle directive, pour bénéficier de la gratuité des soins de santé, chaque retraité devra pratiquer une activité physique supervisée, trois heures par semaine! 
 
Attention : ce documenteur ne raconte pas la vérité, mais il n'en est pas loin.

Arts et culture

Derrière l'image de Paul et Mary McCartney

Paul et Mary McCartney
Paul et Mary McCartney     Photo : Linda McCartney

Prise en 1969 par Linda McCartney, la femme et la mère des sujets, la célèbre photographie de Paul McCartney et de sa fille Mary apparaît en couverture du premier album solo de l'ex-Beatle, paru en 1970. À la chronique « Derrière l'image », Martine Côté raconte l'histoire de cette photo de famille élevée au rang d'icône. 
 
Linda Eastman rencontre Paul McCartney en 1967, dans une boîte de nuit londonienne. Le couple va convoler en justes noces en 1969, formant la même année le groupe Wings, dans lequel Linda sera claviériste et chanteuse. Photographe aguerrie ayant déjà publié dans le magazine Rolling Stone, elle documentera sa vie quotidienne, dans leur maison de ville à Londres, dans la ferme familiale en Écosse et en vacances dans les Caraïbes. 
 
Linda McCartney, photographe 
La notoriété de Paul McCartney va faire de l'ombre à celle de sa femme. Pourtant, elle avait déjà fait ses preuves avant son mariage, ayant photographié plusieurs grands noms de la musique, dont les Stones, Eric Clapton, mais aussi Jimi Hendrix, qui l'appréciait particulièrement, Bob Dylan, Janis Joplin et Muddy Waters. 
 
Mary McCartney, qui n'a que quelques mois sur l'image, a beaucoup appris en observant sa mère travailler, puisqu'elle est elle-même devenue photographe. En 2011, avec sa soeur, la designer de mode Stella McCartney, et son père, elle a sélectionné les meilleures photos de Linda McCartney pour un recueil et une exposition. C'était une façon de rendre hommage au talent de l'artiste, qui a succombé à un cancer du sein en 1998, à 56 ans.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site sur Linda McCartney
HYPERLIEN - Site des photos de Mary McCartney

Arts et culture

Magie : quand tout n'est qu'illusion

Illustrations de livres du début du 20e siècle
Illustrations de livres du début du 20e siècle     Photo : My science network

Bien que les premières traces de magie remontent à l'Antiquité, son âge d'or se situerait entre 1875 et 1925, à l'époque où les magiciens sont devenus des vedettes. Jacques Bertrand discute de ce métier inusité avec Stéphane Bourgoin, un magicien et concepteur de tours de magie qui collabore et au spectacle de Luc Langevin. 
 
Bourgoin rappelle que les magiciens ont été des superstars avant l'arrivée de la radio et du cinéma. Il cite notamment Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871), un célèbre illusionniste français du 19e siècle. Celui-ci, un fabriquant d'automates, est à l'origine de nombreux trucs de la magie actuelle. 
 
Harry Houdini, dont le pseudonyme s'inspire de Robert-Houdin, a de son côté été le magicien le plus populaire de l'histoire, notamment parce qu'il a su miser sur la publicité. 
 
Stéphane Bourgoin sur scène avec son acolyte Patrik Kuffs : 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Deux magiciens sans lapin – Atuvu.ca
HYPERLIEN - Le site du magicien Luc Langevin
HYPERLIEN - Festival de magie de Québec

Arts et culture

Existe-t-il des animaux gauchers?

Caniche
Caniche     Photo : iStock

À sa chronique « questions anodines, réponses essentielles », Benoit Chartier s'intéresse à la vente de cigares aux États-Unis et aux changements de couleur du pastis dilué. Puis, il révèle les résultats d'une étude qui s'est penchée sur l'existence d'animaux gauchers.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
78
9
10
11
12
13
1415
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
2829
30
 
 
 
 
 

Réseaux Sociaux Devenez fans