ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Mesurer l'intelligence d'une époque à l'autre

Le dimanche 19 mai 2013

Mécanismes cérébraux
Mécanismes cérébraux     Photo : iStockphotot

La revue scientifique Intelligence publiait récemment une étude plutôt surprenante : selon des chercheurs anglais, suédois et néerlandais, nous serions moins intelligents que les gens de l'époque victorienne. Dans sa chronique « L'étude d'une étude », Thomas Leblanc s'est penché sur la question. 
 
Des chercheurs de, l'Université d'Amsterdam, de l'Université d'Umea, en Suède, et le University College Cork, au Royaume-Uni, ont comparé des données recueillies à la fin de l'époque victorienne avec des données actuelles. Selon cette étude, le temps de réaction moyen d'un homme en 1889 était de 183 millisecondes, alors qu'il était de 253 millisecondes en 2004.  
 
L'écart est encore plus important chez les femmes, passant de 188 millisecondes à 261. Les conclusions de l'étude contredisent ce qu'on appelle « l'effet Flynn », qui affirme au contraire que le quotient intellectuel augmente avec le temps. Toujours selon les chercheurs, le QI aurait diminué de 1,23 point par décennie pour un total de 14 points depuis l'époque victorienne! 
 
En faisant un lien avec l'étude de la revue Intelligence, un chroniqueur du journal The Guardian, Stephen Moss, avance que l'époque victorienne, qui a plutôt mauvaise réputation auprès des historiens, fait un grand retour dans la culture britannique.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

22 juin 2014

Rappelez-vous Bonsoir l'ambiance

22 juin 2014

Rappelez-vous Macadam tribus

21 juin 2014

Les mots de la tête : c'est la fin

21 juin 2014

Et tourne le globe : Manaus au Brésil

21 juin 2014

Rappelez-vous Macadam tribus

21 juin 2014

Rappelez-vous Bonsoir l'ambiance