ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
1011
12
13
14
15
16
1718
19
20
21
22
23
2425
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du samedi 3 août 2013


Arts et culture

Les chiots d'Art Rogers et de Jeff Koons

<b><em>Puppies</em> d'Art Rogers et <em>Strings of puppies</em> de Jeff Koons</b> | Sources : designobserver.com, law.harvard.edu
Puppies d'Art Rogers et Strings of puppies de Jeff Koons | Sources : designobserver.com, law.harvard.edu

Prise en 1980, la photographie Puppies, de l'Américain Art Rogers, a fait la manchette neuf ans plus tard dans un retentissant procès contre l'artiste Jeff Koons. Celui-ci s'est approprié l'image pour en faire une sculpture. Martine Doucet parle de ces deux oeuvres dans sa chronique « Derrière l'image ». 
 
La photo représente un couple qui avait engagé Art Rogers pour immortaliser l'arrivée d'une portée de bergers allemands dans la famille. Photographe californien, Rogers a son studio à Point Reyes depuis 1971 et se spécialise dans le portrait de gens ordinaires de l'Amérique rurale. 
 
Le 11 octobre 1989, après avoir appris l'existence de la sculpture reproduisant sa photo, Art Rogers lance une poursuite contre l'artiste chouchou de la scène contemporaine Jeff Koons. Trois ans plus tard, ce dernier est condamné pour contrefaçon. Il semble qu'Art Rogers ait récupéré dans l'aventure un exemplaire de la sculpture de Koons, qui doit maintenant valoir une fortune.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site d'Art Rogers
HYPERLIEN - Site de Jeff Koons

Livres

Déboulonner les mythes sur les Autochtones

Photographie d'Innus prise près de la rivière Godbout, probablement à la fin du 19e siècle. | Crédit photo : Archives nationale du Canada/collection Jules-Ernest Livernois
Photographie d'Innus prise près de la rivière Godbout, probablement à la fin du 19e siècle. | Crédit photo : Archives nationale du Canada/collection Jules-Ernest Livernois

Pour la rubrique « Quelles sont vos références? », Frédéric Laflamme joint Michèle Audette dans nos studios de Sept-Îles. La présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada a choisi de présenter un ouvrage pédagogique qui lui sert de guide : Mythes et réalité sur les peuples autochtones. 
 
Réalisé par l'anthropologue Pierre Lepage, ce document a été édité par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec en 2009. Pour Michèle Audette, il permet de mettre en relief notre méconnaissance de l'histoire des communautés autochtones du Québec. En plus d'y déboulonner des préjugés, on y donne un aperçu global des droits ancestraux et actuels des Autochtones et de la Loi sur les Indiens.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Mythes et réalités sur les peuples autochtones – Version intégrale disponible gratuitement en format PDF
HYPERLIEN - Michèle Audette, la militante nomade – Le 21e

Art de vivre

Pour un retour des bonnes manières

©iStock
©iStock

Quelle importance accorde-t-on aujourd'hui à la bienséance? Frédéric Laflamme pose la question à Danièle Parent, qui est animatrice, conférencière et stratège en matière d'étiquette. Selon elle, les bonnes manières se sont perdues et devraient être enseignées à l'école. 
 
Danièle Parent suggère quelques trucs de politesse à mettre en pratique pour faire bonne impression. Elle rappelle que, pour séduire, il faut garder son naturel, être respectueux et éviter d'être grossier.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
1011
12
13
14
15
16
1718
19
20
21
22
23
2425
26
27
28
29
30
31

Réseaux Sociaux Devenez fans