ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs
Logo Radio-Canada

Société

Séisme meurtrier à Mexico en 1985 : René Derouin était là

Le samedi 31 mai 2014

Un édifice effondré, après le tremblement de terre meurtrier du 19 septembre 1985, à Mexico.
Un édifice effondré, après le tremblement de terre meurtrier du 19 septembre 1985, à Mexico.     Photo : Libraryphoto.cr.usgs.gov

Le 19 septembre 1985, à 7 h 19, un tremblement de terre d'une magnitude de 8,2 secoue la ville de Mexico, faisant plusieurs milliers de morts. Notre invité, l'artiste multidisciplinaire René Derouin, était sur place quand la terre s'est mise à trembler. Il nous raconte à quel point cette expérience a changé sa vie et son oeuvre. 
 
René Derouin connaissait bien le Mexique pour y avoir été formé dans les années 1950, à l'École des beaux-arts. Le hasard a voulu qu'il se retrouve à Mexico au moment du séisme. 
 
Naître et mourir à Mexico 
Quand l'immeuble dans lequel il se trouvait s'est mis à trembler, René Derouin a réalisé qu'il risquait la mort. Il a d'abord lutté intérieurement contre celle-ci, puis il a accepté son sort. « Il s'est alors produit un grand, grand calme. Je me suis dit : "Quelle histoire incroyable! Moi qui suis venu au monde culturellement à Mexico, je viens y mourir, 30 ans après." » 
 
La mémoire du son  
« Il s'est créé un chaos énorme dans la ville, à travers les édifices écroulés, les cris et le trafic. C'est quelque chose, le son. On entendait crier ces millions de personnes. Un tremblement de terre, c'est la sonorité. Dans une telle tragédie, on ne se souvient pas du temps, mais du son », se souvient René Derouin. 
 
La naissance d'une oeuvre 
Cet événement a profondément modifié l'oeuvre de Derouin. Alors qu'auparavant il ne traitait que du territoire, son oeuvre est devenue plus intérieure : «  Mon rapport aux autres a changé. Je suis mort à Mexico, puis il y a eu une renaissance. » 


EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Fondation Derouin
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

22 juin 2014

Jacques Bertrand n'est plus

14 juin 2014

Au revoir, Jacques Bertrand

25 mai 2014

Le dernier Québécois exécuté par pendaison

18 mai 2014

Aide humanitaire : une seringue à éponges qui sauve des vies

17 mai 2014

Naissance des cartes thématiques