ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs
Logo Radio-Canada

Société

Le dernier Québécois exécuté par pendaison

Le dimanche 25 mai 2014

Une corde de pendaison
Une corde de pendaison     Photo : iStock

Dans sa chronique « Affaires, litiges et différends », Frédéric Laflamme raconte l'histoire de Henri Hector Legault, le dernier Québécois à avoir été pendu.  
 
De petit escroc à grand criminel  
En 1958, à sa énième sortie de prison, Henri Hector élabore un plan fort simple pour se mettre 1000 $ en poche. Il publie donc une annonce dans le journal sous une fausse identité. Il mentionne dans celle-ci qu'il est à la recherche d'un « homme célibataire, avec auto modèle récent, libre pour longs voyages. Immédiatement. 600 $ par mois et boni, dépenses payées. Écrire adresse, téléphone, auto, marque, modèle, année. Case 224 ».  
 
Son but : appâter cinq victimes illettrées et leur donner rendez-vous dans un stationnement. Là-bas, il leur soutirerait chacun 200 $, les assommerait discrètement et s'enfuirait avec l'argent.  
 
La première partie de son plan fonctionne à merveille. Mais la situation tourne au vinaigre avec sa première victime, Jean-Claude Perreault. En effet, au lieu de l'assommer comme prévu, il le frappe tellement fort qu'il le tue sur le coup. Henri Hector Legault se débarrasse du corps et démembre sa victime à la hache.  
 
La fin des exécutions au Québec  
Henri Hector Legault a été pendu le 27 février 1959, alors que le débat sur l'abolition de la peine de mort faisait rage au pays. 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

22 juin 2014

Jacques Bertrand n'est plus

14 juin 2014

Au revoir, Jacques Bertrand

31 mai 2014

Séisme meurtrier à Mexico en 1985 : René Derouin était là

18 mai 2014

Aide humanitaire : une seringue à éponges qui sauve des vies

17 mai 2014

Naissance des cartes thématiques