ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs
Logo Radio-Canada

Société

Aide humanitaire : une seringue à éponges qui sauve des vies

Le dimanche 18 mai 2014

La seringue XStat
La seringue XStat     Photo : Southstar.ning.com

Pour sa dernière chronique, d'une série de cinq, qui porte sur le monde de l'aide humanitaire, le journaliste Martin Girard, ex-coordonnateur de projet à Médecins sans frontières, nous parle des avancées dans les interventions humanitaires qui permettent de secourir plus efficacement les victimes. Parmi elles, la seringue XStat. 
 
Cette seringue, mise au point récemment, peut contribuer à réduire considérablement les morts par blessures graves lors de combats. Dans neuf cas sur dix, les morts évitables sont dues à une perte de sang importante, une hémorragie. Cette dernière résulte d'une blessure profonde sur laquelle on ne peut appliquer ni pression ni garrot.  
 
La seringue Xstat, faisant trois centimètres de diamètres, est composée de 92 petites éponges injectables et expansibles. Les éponges sont injectées directement au centre de la blessure et leur expansion remplit la cavité et fait pression sur la source de l'hémorragie, ce qui la stoppe en environ 15 secondes.  
 
Une invention inspirée des jouets de bain 
Les inventeurs de la seringue se sont basés sur les jouets de bain pour enfants, ces petits dinosaures qui prennent de l'expansion lorsqu'ils sont trempés dans l'eau pendant quelques secondes. 
 
Également utile pour les civils 
Récemment, l'agence américaine Food and Drug administration a donné son aval à la commercialisation de cette seringue, car elle pourrait être fort utile, non seulement dans la médecine de guerre, mais aussi dans la médecine civile. Elle pourrait aider à maîtriser les hémorragies post-partum, responsables de bien plus de décès dans le monde que les conflits armés, surtout quand on pense aux pays en voie de développement, où les femmes accouchent souvent dans des conditions déplorables.  
 
La fondation Bill et Melinda Gates, du milliardaire fondateur de Microsoft, vient de donner une bourse de plusieurs millions de dollars à la compagnie qui va commercialiser cette seringue.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

22 juin 2014

Jacques Bertrand n'est plus

14 juin 2014

Au revoir, Jacques Bertrand

31 mai 2014

Séisme meurtrier à Mexico en 1985 : René Derouin était là

25 mai 2014

Le dernier Québécois exécuté par pendaison

17 mai 2014

Naissance des cartes thématiques