ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs
Logo Radio-Canada

Société

Naissance des cartes thématiques

Le samedi 17 mai 2014

Carte thématique, publiée en 1861, qui dépeint le pourcentage de la population asservie dans le sud des États-Unis.
Carte thématique, publiée en 1861, qui dépeint le pourcentage de la population asservie dans le sud des États-Unis.     Photo : Clements.umich.edu

Omniprésentes sur le web et dans les médias, les cartes thématiques nous donnent l'impression qu'elles existent depuis toujours, mais en réalité, la première carte thématique n'est apparue qu'au début du 17e siècle. Conçues pour fournir des informations sur un sujet précis, par exemple la densité d'une population ou les zones inondables, ces dernières sont souvent utilisées par les gouvernements ou les entreprises. À la chronique « Le cartographe amateur », Thomas Leblanc remonte aux premières traces de ce type de cartographie qui a permis de comprendre certaines réalités sociales. 
 
Une carte pour réaliser l'ampleur de l'esclavagisme aux États-Unis 
En septembre 1861, US Coast Survey publie une grande carte intitulée Map showing the distribution of the slave population of the southern states of the United States, basée sur les statistiques de la population recueillies lors du recensement de 1860. La carte dépeint le pourcentage de la population asservie dans chaque comté. Sur cette carte, on peut voir les modèles à grande échelle du système économique qui a gardé près de 4 millions de personnes dans la servitude.  
 
Cette carte thématique est importante dans l'histoire de l'émancipation des esclaves. Abraham Lincoln s'en est servi pour démontrer que l'esclavagisme était un enjeu réel qu'il fallait abolir.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

22 juin 2014

Jacques Bertrand n'est plus

14 juin 2014

Au revoir, Jacques Bertrand

31 mai 2014

Séisme meurtrier à Mexico en 1985 : René Derouin était là

25 mai 2014

Le dernier Québécois exécuté par pendaison

18 mai 2014

Aide humanitaire : une seringue à éponges qui sauve des vies