ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs
Logo Radio-Canada

Science et technologie

La science pour expliquer les voyages dans le temps

Le samedi 13 novembre 2010

La science pour expliquer les voyages dans le temps

Depuis longtemps, les voyages dans le temps sont un des fantasmes de la science-fiction. Mais les périples dans le passé ou dans le futur auraient-ils des fondements scientifiques? Nous en discutons avec Stéphane Durand, professeur de physique au Collège Edouard-Montpetit et au Centre de recherche mathématiques de l'Université de Montréal. 
 
Eh bien, selon le professeur de physique, la réponse est oui! 
 
Einstein avait réussi à démontrer que les voyages à grande vitesse ralentissaient le temps. Un exemple de ce phénomène est la technologie des GPS, qui fonctionnent sur la base d'un très léger décalage (millionième de seconde) entre les satellites qui se déplacent en orbite et le temps sur la Terre. 
 
De cette manière, si on trouvait le moyen de voyager à une vitesse proche de celle de la lumière, on pourrait faire des bonds dans le futur. 
 
Maintenant, comment aller dans le passé? On a longtemps cru que c'était impossible. Mais en 1988, des scientifiques ont fait une découverte. Si le temps est une dimension, il peut, comme l'espace physique, être flexible et se distordre. La matière, quand elle est très lourde, va déformer l'espace. 
 
Ainsi, une masse très lourde comme une étoile géante ou une galaxie pourra faire affaisser la matière et le temps autour d'elle, créant un trou. Si ce trou est très profond, il pourra même déboucher... sur quoi? Sur un univers temporel différent, soit dans le futur, soit dans le passé. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

15 juin 2014

Elinor Ostrom à la défense du bien commun

15 juin 2014

Le nec plus ultra de la carte d'Internet

1 juin 2014

Congeler les blessés pour mieux les sauver

11 mai 2014

You Are Here : des réalités sociales à explorer

3 mai 2014

Changer de corps grâce à la réalité virtuelle

13 avril 2014

Les insectes : ces bienfaiteurs des écosystèmes