ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs
Logo Radio-Canada

Livres

Les effets de la lecture sur le cerveau

Le dimanche 18 novembre 2012

©iStockphoto
©iStockphoto

Notre chroniqueur Jean Fugère a eu une révélation en lisant un article de la professeure de littérature Kateri Lemmens dans le journal rimouskois Le Mouton noir. Pour la première fois de sa vie, il a eu l'impression qu'on mettait des mots sur ce qu'il vivait en tant que lecteur, sur ce qui se passait avec la lecture et pourquoi c'était important de lire. 
 
Intitulé « La fiction et nous : une éducation sentimentale et cognitive », l'article fait état de l'avancée des recherches sur les effets de la lecture sur le cerveau. L'auteure y parle des travaux du Dr Paul Zak, qui a mesuré qu'en lisant des histoires dramatiques, on produit de l'ocytocine. Cette hormone, aussi présente chez les mères au moment de l'allaitement, a une incidence sur nos capacités d'empathie. 
 
D'autres études, menées par les Canadiens Keith Oatley et Raymond Mar, ont démontré à quel point la lecture touche des régions de notre cerveau liées aux habiletés sociales. Elles montrent que nous avons la capacité de développer nos habiletés sociales en lisant grâce à une confrontation à différents univers. 
 
Enfin, Nathalie Philips, de l'Université de Stanford en Californie, s'est intéressée aux effets de la lecture d'oeuvres d'envergure. Selon elle, « la lecture attentive stimule de façon exceptionnelle notre cerveau et met en branle plusieurs fonctions cognitives complexes ». Autrement dit, elle ferait office d'entraînement pour le cerveau, et lui permettrait à la limite de mieux saisir les complexités d'un monde.  
 
Référence 
- Kateri Lemmens, « La fiction et nous : une éducation sentimentale et cognitive », Le Mouton noir, novembre 2012.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

14 juin 2014

Walden ou la vie dans les bois

24 mai 2014

Science-fiction du 19e et 20e siècle : une littérature révélatrice

26 avril 2014

Moi et les autres, d'Albert Jacquard : la référence de Martin Carli

5 avril 2014

Lectures d'appoint : Et ça tourne!

29 mars 2014

1984, Dis-moi 10 mots et 42

15 mars 2014

Marie Hèlène Poitras : sur la route du sucre