Logo Radio-Canada
Commanditaire

L'homosexualité masculine

Résumé d'émission du vendredi 15 mars 2013


L'homosexualité masculine

Le 18 septembre 1972, Radio-Canada diffusait un épisode du téléroman Le paradis terrestre. Dans une des scènes, deux hommes, dans un ascenseur privé, se tiennent discrètement par la main pendant trois secondes. Cela fait un scandale. Il y aura 330 plaintes, et l'émission sera retirée des ondes. Plus de 40 ans plus tard, les choses évoluent, et notre télévision aussi.

Voici ce que dit Rose-Marie Charest : « Il y a principalement trois facteurs que l'on rencontre par rapport au fait de se définir comme homosexuel : d'abord l'imaginaire, le fait de se voir avec une personne de même sexe, ensuite dans les comportements et les approches, et finalement dans l'identification et l'affirmation de soi. »

Nos invités :

Vincent Bolduc, comédien, concepteur et coauteur de Tactik

Théo (Benjamin Chouinard), le fils de Vincent Bolduc dans cette série jeunesse, trouve des graffitis homophobes sur son casier à l'école. Le meilleur ami de Théo en cherche l'auteur. Il demande des comptes à Carl (Aliocha Schneider), convaincu que c'est lui le coupable. Cette série nous permet de discuter de la première génération de fils et de fille d'homosexuels à la télévision.

Richard Blaimert, auteur de Watatatow et de Les hauts et les bas de Sophie Paquin

Le personnage de Joël dans Watatatow, interprété par Serge Postigo, fait partie des inoubliables pour toute une génération. Nous sommes en 1993, Joël fréquente Sophie, mais, en cachette, il est amoureux de Vincent. Incapable de garder son secret, il quitte Sophie et lui écrit une lettre pour expliquer les vraies raisons de sa rupture. La meilleure amie de cette dernière prend connaissance de cette lettre. L'adolescence tourmentée et le déni de son orientation seront abordés sur le plateau.

Dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Jean-Sébastien (interprété par Benoît Mc Ginnis) est un chanteur très populaire auprès des jeunes femmes. Il tombe amoureux de Martin (Éric Bernier), le beau médecin. Il annonce à son gérant qu'il a envoyé à ce dernier un beau gros bouquet de roses pour lui déclarer son amour. L'extrait nous permet d'aborder le fait de cacher son identité sexuelle.

Patrice Coquereau, comédien dans Rumeurs

Dans la série Rumeurs, Patrice Coquereau incarnait Frank, directeur artistique d'un magazine. Sa patronne, Mme Lauzon (Véronique LeFlaguais) le convoque pour éclaircir la rumeur du matin. Il y a un quiproquo et elle ne s'attend pas à entendre cette nouvelle de Frank. Nous abordons la question du « coming out » et de la façon de dire les choses et à qui.

Nous verrons également des extraits du film Crazy et du téléroman La promesse, qui a aussi abordé la question des préjugés sur l'homosexualité.

À voir sur Tou.tv
Présentement à l'antenne de la télé

07 h 58

CHIRP

Ailleurs sur Radio-canada.ca