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Matthieu Dugal

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Science et technologie

L'art perdu de faire durer son téléphone intelligent

Le samedi 6 février 2016

Fabien Durif, professeur à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM et directeur de l'Observatoire de la consommation responsable
Fabien Durif, professeur à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM et directeur de l'Observatoire de la consommation responsable     Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

L'obsolescence programmée n'existe pas, pense le chercheur Fabien Durif, mais on dénombre beaucoup de tactiques pour dissuader les consommateurs de garder leurs appareils longtemps. Tous ces téléphones jetés ont des conséquences écologiques catastrophiques, mais les Québécois font de plus en plus d'efforts pour donner une deuxième vie à leurs appareils ou pour les recycler. 
 
« L'utilisateur moyen utilise son appareil pendant moins de 18 mois, bien qu'il soit conçu pour durer sept ans », nous apprend Fabien Durif, directeur de l'Observatoire de la consommation responsable. Pourtant, les entreprises de réparation sont nombreuses au Québec, où naissent aussi des ateliers coopératifs mettant en commun les outils et les expertises. Le recyclage des déchets électroniques est aussi une voie qu'il faut emprunter. 
 
À consulter : 
- Le site de l'Association québécoise pour le recyclage des produits électroniques


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