ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h

Matthieu Dugal

La sphère
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Le Québec aux premières loges du numérique depuis 20 ans

Le samedi 5 mars 2016

Monique Savoie, fondatrice de la Société des arts technologiques (SAT) et Jean-Hugues Roy, professeur à l'école des médias de l'UQAM
Monique Savoie, fondatrice de la Société des arts technologiques (SAT) et Jean-Hugues Roy, professeur à l'école des médias de l'UQAM     Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

En 1996 naissait à Montréal, sous l'impulsion de Monique Savoie, la Société des arts technologiques (SAT), en même temps que Radio-Canada proposait sa toute première émission télévisuelle sur la technologie, Branché, animée par Jean-Hugues Roy. Bilan de 20 ans d'Internet québécois avec ces deux témoins de la première heure. 
 
« En 1996, se rappelle Monique Savoie, les codes d'Internet nous échappaient encore et nous cherchions le vocabulaire : nous naviguions sur la toile comme dans un océan, ou bien nous prenions l'autoroute de l'information. Les notions de réseau et de connectivité n'avaient pas encore fait leur chemin ni la notion de culture numérique qui nous est aujourd'hui familière. La dématérialisation des contenus que permettent les réseaux n'était également pas comprise et souvent crainte, à tort. » 
 
Elle est maintenant loin, cette époque glorieuse du CD-ROM, où l'on croyait qu'il n'y avait pas d'économie possible sans produit physique. Les changements ont été constants et rapides, et « le Québec a toujours été aux premières loges des mutations du web et de la naissance d'une véritable culture numérique », se réjouissent nos invités. Il y a toutefois encore du chemin à faire. « Il faut arrêter, dit Jean-Hugues Roy, d'affaiblir le système d'éducation, qui est l'endroit par excellence où faire de la recherche technologique et faire naître de grandes idées. Nous avons besoin d'une nouvelle génération de créateurs de technologie formée par de grands maîtres et nourris à la recherche et à la création. » 
 
À consulter : 
- Les archives web de l'émission Branché sont offertes sur http://jhroy.ca/branche/ 
-« Monique Savoie, bâtisseuse du 21e siècle », un texte de Nathalie Petrowski dans La Presse


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 février 2017

Les références de l'émission

25 février 2017

Des jeux vidéo à saveur politique

25 février 2017

Premier jeu vidéo pour Karl Tremblay des Cowboys Fringants

25 février 2017

Montréal au centre de l'industrie du jeu vidéo indépendant

18 février 2017

Les références de l'émission

18 février 2017

Montréal au coeur de la technologie financière