ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h 
(en rediffusion à 3 h)

Matthieu Dugal

La sphère
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Géopolitique des cyberattaques

Le samedi 13 février 2016

Le monde entier en quelques clics
Le monde entier en quelques clics     Photo : iStock

Espionnage, logiciels malveillants, cyberattaques : les pays raffinent leurs armes numériques. « On ne peut pas encore parler de guerre, mais il y a de l'espionnage à très grande échelle et des escarmouches que l'on doit craindre », dit Benoît Dupont, directeur scientifique du Réseau intégré sur la cybersécurité de l'Université de Montréal.  
 
En 2007, pratiquement toute l'Estonie a été « débranchée » par des rivaux russes. Dernièrement, l'Ukraine voyait 80 000 citoyens plongés dans le noir à cause d'une attaque. Dans un monde post-guerre froide, au moment où les armes sont virtuelles, on ne peut plus se protéger avec des murs et le citoyen lambda peut être victime des attaques. « Il faudra peut-être, dit notre invité, restreindre un peu l'utilisation d'Internet par les citoyens; ne pas hésiter à remettre en question les méthodes avec lesquelles les internautes accumulent des données personnelles en ligne, car elles peuvent être l'objet de cyberattaques. » 
 
L'infrastructure d'Internet est contrôlée majoritairement par les États-Unis, ce qui lui donne un avantage stratégique indéniable dans une éventuelle « guerre numérique », mais la Russie, Israël et la Chine sont aussi bien outillées. « Le Canada, précise Benoît Dupont, est un pays naturellement plus pacifique qui n'est pas du tout dans le peloton de tête dans le développement de la cybersécurité. Mais les autres ne sont pas nécessairement unilatéralement guerriers : les frontières entre la défense (la cybersécurité) et la volonté d'attaque sont difficiles à identifier. » 
 
À lire :  
La stratégie de cybersécurité du Canada


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

24 septembre 2016

Les références de l'émission

24 septembre 2016

La captologie : comment la technologie pirate votre esprit

24 septembre 2016

Plaidoyer pour les droits numériques avec la fondatrice du Parti pirate islandais

17 septembre 2016

Les références de l'émission

17 septembre 2016

Snowden : un hommage trop caricatural

17 septembre 2016

Apprendre à programmer dès la maternelle