ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h

Matthieu Dugal

La sphère
Logo Radio-Canada

Internet

Émission spéciale sur les attentats de Paris

Le samedi 14 novembre 2015

Le mot-clic
Le mot-clic     Photo : USA Today Sports / Reuters

Au lendemain des attentats dans la capitale française, Matthieu Dugal propose une analyse technologique des événements de la veille, en proposant un regard sur le rôle des réseaux sociaux durant la tragédie, un portrait de la cryptographie, des sites web pour expliquer le terrorisme aux enfants ainsi que la réflexion de Serge Bouchard. 
 
L'émission s'ouvre sur un tour de table, avec les chroniqueurs Martin Lessard, Fabien Loszach et Catherine Mathys. On y discute de la vidéo d'un pianiste qui joue Imagine de John Lennon près du Bataclan, des mots-clics comme #porteouverte ou #meetparisians, et des fausses rumeurs. 
 
Le consultant en nouveaux médias et blogueur pour zdnet.fr Pascal Lechevallier aborde la complémentarité des réseaux sociaux et des nouveaux médias en temps de crise, et ce, autant pour le public que pour les journalistes. 
 
En prévision du Salon mondial de la sécurité intérieure des États, qui doit avoir lieu à Paris du 17 au 20 novembre prochain, Martin Lessard s'intéresse aux tendances dans le monde des technologies concernant le terrorisme et la riposte antiterroriste. Il soulève les concepts de villes sûres, et parle des mégadonnées (big data) et des drones. 
 
Matthieu Dugal s'entretient ensuite avec Jean-Philippe Décarie-Mathieu, de Crypto Québec, et Benoît Gagnon, du magazine Branchez-vous, du phénomène de la cryptographie, qui permet à qui que ce soit, des terroristes par exemple, de se soustraire de la surveillance des autorités. 
 
Catherine Mathys répertorie des ressources médiatiques en ligne pour les parents qui veulent parler d'événements tragiques à leurs enfants. Time for kids présente des dossiers de recherche sur des thématiques d'actualité. Tout comme le Journal des enfants, la BBC a pris le temps de raconter cette tragédie aux enfants avec un langage adapté. France Télévisions, 1actu1jour et BrainPop sont trois bonnes options pour expliquer plus largement les notions de terrorisme aux plus petits. 
 
Fabien Loszach parle de la question du réconfort que l'on peut aller chercher et offrir sur les réseaux sociaux lors de tragédies et Serge Bouchard propose une réflexion sur la quête de sens de l'être humain lors d'événements qui dépassent l'entendement. 
 
 
 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 février 2016

Le web parallèle de certains pays communistes

14 novembre 2015

Des outils en ligne pour expliquer les attentats aux enfants

5 septembre 2015

Les suggestions de Denis Talbot

29 août 2015

La revue du web

29 août 2015

Près de 15 % de l'humanité sur Facebook