ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h

Matthieu Dugal

La sphère
Logo Radio-Canada

Internet

Près de 15 % de l'humanité sur Facebook

Le samedi 29 août 2015

facebook

Lundi, pour la première fois, 1 milliard de personnes se sont connectées sur le réseau social en l'espace d'une journée. La popularité de Facebook ne semble donc pas faiblir, et l'entreprise veut s'imposer comme un arrêt unique où l'on peut trouver l'ensemble des activités numériques. Les initiatives se multiplient en ce sens. 
 
Devenir un média
 
 
Le site veut d'abord officialiser son rôle d'agrégateur de nouvelles. Si les utilisateurs se servent depuis longtemps du réseau social pour recommander articles et reportages, le géant du web multiplie maintenant les ententes avec les groupes médiatiques. Même Radio-Canada va diffuser des données compilées par Facebook à l'occasion des élections fédérales.  
 
Facebook cherche aussi à répondre à ses détracteurs qui dénoncent le fait que de nombreuses vidéos sont publiées sur son site par des utilisateurs qui n'en possèdent pas les droits. L'entreprise a annoncé qu'elle mettait au point un système automatique capable de reconnaître et de supprimer les reproductions illégales de contenu audiovisuel.  
 
Un nouvel ami 
 
Le réseau social veut aussi se glisser de manière plus intime dans nos vies. Il s'apprête donc à dévoiler un assistant personnel pour faire concurrence à Siri et à Google NOW. Particularité du service de Facebook : il s'appuiera non seulement sur des algorithmes, mais aussi sur des êtres humains qui pourront se charger de répondre à nos questions.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 février 2016

Le web parallèle de certains pays communistes

14 novembre 2015

Des outils en ligne pour expliquer les attentats aux enfants

14 novembre 2015

Émission spéciale sur les attentats de Paris

5 septembre 2015

Les suggestions de Denis Talbot

29 août 2015

La revue du web