ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h

Matthieu Dugal

La sphère

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 16 janvier 2016


Science et technologie

Apprendre par le numérique : la clé de la motivation des élèves

Matthieu Dugal en compagnie de quelques élèves de l'école secondaire Dalbé-Viau, de Lachine.
Matthieu Dugal en compagnie de quelques élèves de l'école secondaire Dalbé-Viau, de Lachine.     Photo : Radio-Canada

Apprendre par le numérique, c'est maintenant possible dans le réseau scolaire public! Toute l'équipe de La sphère s'est déplacée à Lachine, à l'École secondaire Dalbé-Viau, qui a mis en place un inspirant programme d'apprentissage par l'informatique. Les outils numériques y sont utilisés dans tous les cours et les élèves y apprennent à cultiver leurs habiletés de recherche et leur discernement. En compagnie de l'enseignant Éric Durocher, du chercheur Thierry Karsenti et des élèves Megan Gosselin-Durand, Jean-Francis Quinton-Paradis et Noémie Vincent, Matthieu Dugal discutent de technologie et d'éducation. 
 

Toute l'équipe de La sphère s'est déplacée pour enregistrer l'émission du 16 janvier depuis une école secondaire de Lachine qui s'est donné les moyens de favoriser l'apprentissage par le numérique!

Posted by La sphère on 15 janvier 2016

Science et technologie

Eric Durocher, l'homme par qui le numérique est arrivé à l'École Dalbé-Viau

Éric Durocher enseigne les sciences à l'école secondaire Dalbé-Viau et a mis en place le programme numérique.
Éric Durocher enseigne les sciences à l'école secondaire Dalbé-Viau et a mis en place le programme numérique.     Photo : Radio-Canada

Il y a cinq ans, un jeune enseignant, Éric Durocher, a décidé d'utiliser la technologie pour enrichir les connaissances en informatique des élèves. Lui-même diplômé de cette école située en milieu défavorisé, il explique comment ses classes en environnement technologique collaboratif outillent les ados, qui maîtrise naturellement les outils de socialisation web, mais qui a mal appris le traitement de texte...  
 
En invitant ses élèves à participer à des recherches sur le web, Eric Durocher leur apprend aussi le discernement, à partir de Wikipédia ou même des vidéos de youtubeurs, que les étudiants sont invités à observer d'un œil intéressé, mais critique. Les jeunes sont regroupés en équipe de quatre ou de cinq, chacun a son portable connecté à un tableau interactif (un tableau par groupe de jeunes), et l'apprentissage se fait constamment dans l'échange et dans le brassage d'idées. 
 
 

Science et technologie

Quand la techno à l'école fait toute la différence

Thierry Karsenti est professeur à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation.
Thierry Karsenti est professeur à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation.     Photo : Radio-Canada

« Les classes technocollaboratives sont encore assez rares au Québec, mais il est déjà prouvé que ce type d'environnement accroît la motivation des élèves et leur engagement, jusqu'à influencer positivement la diplomation. » Emballé par l'aventure de l'École secondaire Dalbé-Viau, le professeur Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, croit qu'il faut accélérer le financement pour ce genre d'initiatives pour que de nombreuses autres écoles emboîtent le pas. 

Science et technologie

La techno au service d'étudiants handicapés

Floyd Lapierre-Poupart, avec sa mentonnière, peut contrôler son fauteuil et son ordinateur. Olivier Gingras,avec son bâton buccal, peut réaliser la plupart de ses travaux sur sa tablette.
Floyd Lapierre-Poupart, avec sa mentonnière, peut contrôler son fauteuil et son ordinateur. Olivier Gingras,avec son bâton buccal, peut réaliser la plupart de ses travaux sur sa tablette.     Photo : Marie-Andrée Mercier

Olivier Gingras et Floyd Lapierre-Poupart sont paralysés des quatre membres. Tous deux fréquentent l'École Joseph-Charbonneau, une école secondaire spécialisée de la Commission scolaire de Montréal, où des outils technologiques arrivent de mieux en mieux à faciliter leur apprentissage. Écrans tactiles, systèmes de reconnaissance vocale, infonuagique et technologie infrarouge les rendent de plus en plus autonomes dans leurs activités estudiantines. Hélène Mercier est allée à leur rencontre.

Science et technologie

Wikipédia a 15 ans

Martin Lessard
Martin Lessard     Photo : Radio-Canada

C'est l'encyclopédie la plus consultée au monde. Wikipédia a 15 ans et se déploie aujourd'hui sur plus de 38 millions de pages, réparties entre 280 langues. Encore observée avec scepticisme par les chercheurs universitaires, elle n'en est pas moins, selon une étude de la revue Nature en 2005, aussi précise que l'encyclopédie Britannica. C'est ce que raconte Martin Lessard, qui explique aussi le caractère révolutionnaire de la démocratisation de la production du savoir que Wikipédia a favorisée.

Science et technologie

Cap sur les jouets éducatifs du futur

Catherine Mathys
Catherine Mathys     Photo : Radio-Canada

Les jouets du futur seront « programmables ». Au Consumer Electronic Show de Las Vegas, la semaine dernière, ont été présentés des jouets avec lesquels l'enfant devient créateur et fait en quelque sorte de la programmation. LEGO a par exemple lancé LEGO wedo 2.0, qui permet de construire des modèles de machines ou des animaux et de programmer simplement leurs actions et comportements. Explications de Catherine Mathys. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Babillard

Pour laisser un message sur notre boîte vocale, composez le (514) 597-5800.

Dernière baladosiffusion disponible

La sphère

Réseaux Sociaux La sphère La sphère
Triplex