ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h

Matthieu Dugal

La sphère

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 12 mars 2016


Science et technologie

La sphère à South by Southwest

South by southwest, la Mecque de la culture numérique
South by southwest, la Mecque de la culture numérique     Photo : Ilian Urroz

Matthieu Dugal, Fabien Loszach et Marie-Ève Tremblay sont à Austin, au Texas, pour participer au volet interactif de l'éclectique festival South by Southwest. Obama y a donné une conférence attendue et les discussions sur le harcèlement en ligne occupent une journée entière, placée sous le signe du féminisme. South by Southwest, c'est aussi l'occasion de prendre des nouvelles de jeunes entrepreneurs en technologie et en culture numérique : Matthieu Dugal rencontre les équipes de la française PRIMI, des québécoises Space & Dream, MASSIVart et Pixel Audio
 
Les références de Fabien Loszach : 
- Un festival éclectique : SXSW, le festival où se croisent Barack Obama, J.J. Abrams et Jimmy Wales 
- Le féminisme est au cœur de cette journée à SXSW à Austin. Notre chroniqueur propose un test de préjugés inconscients
 
Les références de Marie-Ève Tremblay : 
- Les bons et moins bons coups technos d'Obama, premier président 2.0

Science et technologie

Guillaume Langlois et Sean Gauthier, des pros de l'interactif

Guillaume Langlois, de la compagnie Space and dream et Sean Gauthier, fondateur de Pixel Audio
Guillaume Langlois, de la compagnie Space and dream et Sean Gauthier, fondateur de Pixel Audio     Photo : Radio-Canada / Matthieu Dugal

Ils sont parmi les jeunes Québécois les mieux outillés pour développer des projets de réalité virtuelle : Guillaume Langlois, de Space & Dream, crée des contenus destinés au milieu éducatif et Sean Gauthier, de Pixel Audio, est spécialiste de « musique interactive ». Matthieu Dugal prend des nouvelles de leurs travaux du moment. 
 
« Space & Dream, explique Guillaume Langlois, est une compagnie de développement de logiciels multimédias, de contenus et d'applications interactives. On s'oriente de plus en plus vers la réalité virtuelle et la réalité augmentée, appliquées au monde de l'éducation. La réalité virtuelle permet d'élargir les possibilités d'apprentissage, de décloisonner le savoir, de transmettre les notions de façon plus intuitive et plus organique. On rêve aussi d'être propriétaire d'un catalogue de contenus virtuels éducatifs, en quelque sorte le Netflix des contenus éducatifs en réalité virtuelle. » 
 
À Pixel Audio, Sean Gauthier est spécialiste de « musique interactive ». « On travaille avec des compagnies de jeux vidéo, dit-il. On est proches aussi des évolutions de la réalité virtuelle et augmentée. Le défi de développer du son pour les environnements de réalité virtuelle est grand. C'est très technique. Il faut que le son suive le mouvement de la tête du joueur. »

Science et technologie

L'art du transmédia avec Illian Urroz

Illian Urroz, directeur général du pôle PRIMI (Pôle Transmédia Méditerranée)
Illian Urroz, directeur général du pôle PRIMI (Pôle Transmédia Méditerranée)     Photo : Radio-Canada / Matthieu Dugal

Directeur général du Pôle Transmédia Méditerranée (PRIMI) à Marseille, Illian Urroz représente au Texas une poignée d'entreprises et d'organismes travaillant à des projets transmédias : documentaires interactifs, webséries, œuvres d'art en réalité virtuelle et autres contenus à géométries variables. 
 
« Nos liens avec le Québec sont forts, dit-il, notamment avec l'Office national du film (ONF). Pour nous, la voie à suivre aujourd'hui est la jonction de la réalité virtuelle et des objets connectés, qui permettent une toute nouvelle forme de narrativité. »

Arts et culture

Un écosystème numérique pour artistes et entreprises

Philippe Demers, cofondateur de MASSIVart
Philippe Demers, cofondateur de MASSIVart     Photo : MASSIVart

MASSIVart, l'agence créative cofondée par Philippe Demers, ne priorise pas l'univers numérique, mais s'intéresse de près aux mutations technologiques. À South by Southwest, Demers est notamment venu parler de son désir de créer un écosystème numérique pour augmenter la visibilité des artistes et des entreprises québécoises.  
 
« On veut aussi établir le contact entre des artistes et des entreprises, dit-il, par exemple des hôtels qui cherchent à intégrer l'art dans leurs bâtiments. On est le trait d'union entre les compagnies et les artistes, entre ces deux mondes qui ne parlent pas toujours le même langage. D'ailleurs, je suis surpris de constater que la présence de l'art interactif est plutôt réduite à SXSW. »

Science et technologie

Le Québec en bonne posture à South by Southwest

Sylvain Carle
Sylvain Carle     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Ex-évangéliste pour Twitter à San Francisco, Sylvain Carle est redevenu Montréalais et, à South by Southwest, il est en position de peser le poids du Québec dans les univers numériques mondiaux. « On peut se comparer favorablement à ce qui se fait de meilleur partout dans le monde », dit-il fièrement. À ses côtés, Micho Marquis-Rose, directeur à la stratégie, au développement et à la production numérique pour Attraction Images, témoigne des percées que tente le Québec dans le panthéon des youtubeurs. « Finie la télé traditionnelle », pense-t-il. 
 
« En réalité virtuelle et réalité augmentée, explique Sylvain Carle, Montréal regorge de créateurs comme de producteurs, mais on dénombre aussi des boîtes de haute technologie qui sont très actives et qui développent de nouveaux outils. Je me réjouis de voir une initiative comme Planète Québec, qui promeut les produits québécois à SXSW. Les gouvernements ont compris qu'ils doivent financer et soutenir l'économie numérique autant que n'importe quelle autre industrie phare. » 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 

Babillard

Pour laisser un message sur notre boîte vocale, composez le (514) 597-5800.

Dernière baladosiffusion disponible

La sphère

Réseaux Sociaux La sphère La sphère
Triplex