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Le samedi de 13 h à 14 h

Matthieu Dugal

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Les meilleurs moments : Émission du samedi 9 janvier 2016


Science et technologie

Les nouvelles de la semaine

L'Oculus Rift
L'Oculus Rift     Photo : Oculus.com

- Mise à jour ou obsolescence programmée : Apple fait face à un recours collectif. 
 
- Le prix de l'Oculus Rift fixé à 849 $CA (599 $US) 
 
- À ce sujet, Palmer Luckey, le PDG d'Oculus, a dû s'expliquer lors d'une séance de questions-réponses sur Reddit 3.

Science et technologie

À surveiller en 2016 : le travail réinventé

Yann Rousselot-Pailley et Yannick Desmarais
Yann Rousselot-Pailley et Yannick Desmarais     Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

Deux entreprises québécoises bousculent les façons de faire : 2PS, dans l'industrie du conseil, et Worximity, dans les usines. Matthieu Dugal reçoit les entrepreneurs Yann Rousselot-Pailley et Yannick Desmarais, qui expliquent comment ils transforment, à leur manière, le monde du travail. 
 
2PS est une plateforme de service-conseil qui fonctionne avec un algorithme conçu pour mettre en relation des clients et des consultants.  
 
À Worximity, on est carrément en train d'inventer l'« usine intelligente »! Yannick Desmarais a inventé une application qui permet la numérisation des chaînes de production. Il en parle comme rien de moins que la quatrième révolution industrielle en venir.

Science et technologie

À surveiller en 2016 : fraude publicitaire en ligne

José M. Fernandez est professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de l'École polytechnique de Montréal
José M. Fernandez est professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de l'École polytechnique de Montréal     Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

Quand une entreprise achète de la publicité en ligne, on lui promet une certaine visibilité, un nombre de clics. Toutefois, la fraude publicitaire pollue Internet : jusqu'à 20 % du trafic serait du faux trafic, généré par des logiciels. Matthieu Dugal discute du phénomène avec José M. Fernandez, professeur à Polytechnique. 
 
Au Canada, la publicité en ligne générerait 4 milliards de dollars de revenus par année. De plus en plus, les annonceurs délaissent les médias traditionnels et préfèrent le web. 
 
José M. Fernandez est professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de l'École polytechnique de Montréal. 
 
À lire : 
 
- Faux trafic : l'IAB fait part d'inquiétants constats pour l'industrie publicitaire (un article d'Isarta) 
 
- Un article de Mediative sur le problème de la fraude en achat média programmatique.

Science et technologie

Netflix, de diffuseur à producteur de contenus

Netflix
Netflix     Photo : The Canadian Press/AP/Paul Sakuma

Après House of Cards et Narcos, Netflix connaît une popularité monstre avec sa nouvelle série Making a Murderer. Il est loin le temps où le géant américain n'offrait qu'un service de location de DVD. Il est devenu aujourd'hui un imposant catalogue en ligne, mais aussi un producteur, dont les studios sont comparables à ceux d'Hollywood. Tour d'horizon avec Fabien Loszach. 
 
Non seulement Netflix a modifié la donne en matière de production de séries, mais l'entreprise a aussi créé et popularisé de nouveaux modes de consommation ritualisés. Le visionnement en rafale est devenu la norme, puisque le rendez-vous télévisuel a disparu et que Netflix rend accessible tous les épisodes d'une nouvelle série en même temps. 
 
On parle désormais de « bingability des séries », lorsqu'on se demande si elles ont le potentiel narratif d'être regardées en rafale.

Science et technologie

Les « robots sociaux » seront bientôt parmi nous

Pepper le robot
Pepper le robot     Photo : Softbank

L'année 2016 pourrait être celle où les machines décodent nos émotions, explique Martin Lessard. Puisque les caméras sauront bientôt mieux lire que les humains les émotions que notre visage laisse transparaître, se prépare une révolution qui nous permettra d'entrer plus naturellement en relation avec les machines. 
 
Rencontrez, par exemple, Jibo. Il reconnaît les visages, comprend les questions qu'on lui pose et répond avec une petite voix au ton très amical. 
 
 
 
Au Japon, Pepper le robot se vend à plus de 1000 exemplaires par mois. Plus humanoïde que Jibo et haut de 1,20 m, il sait distinguer les émotions, reconnaître les visages et adapter son comportement en fonction de l'environnement. 
 
 
 
Plus de détails dans ce billet de blogue de Martin Lessard.

Science et technologie

Pour un Netflix sans frontières

Le logo de Smartflix
Le logo de Smartflix     Photo : smartflix.io

Sur Netflix, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain peut être vu dans une cinquantaine de pays, mais pas en France, son pays d'origine. Ainsi en est-il de plusieurs films, à cause de différentes ententes de distribution. Toutefois, grâce à Smartflix, les 14 000 films et séries offerts sur Netflix partout dans le monde sont désormais accessibles. Explications de Catherine Mathys. 
 
Smartflix vous connecte à un serveur mandataire qui correspond au pays où le contenu est offert et vous y donne accès, tout simplement.  
 
Est-ce que c'est légal? Là est la question. En répondant à ses détracteurs sur Reddit, le créateur de Smartflix dit qu'il sait qu'il se trouve dans un flou juridique, mais il ne pense pas que son service sera suspendu par les studios de cinéma américains. Un autre service du genre, Popcorn Time, a déjà été mis hors fonction par des associations de studios, mais est revenu à la vie grâce à un autre groupe de développeurs.

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