ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h 
(en rediffusion à 3 h)

Matthieu Dugal

La sphère
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 18 juin 2016

Science et technologie

Des suggestions pour réussir votre été numérique

Presque tous les collaborateurs réguliers de l'émission sont en studio pour la dernière de la saison
Presque tous les collaborateurs réguliers de l'émission sont en studio pour la dernière de la saison     Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

En cette dernière émission de la saison, Matthieu Dugal et ses collaborateurs vous suggèrent des applications, des livres et des sorties pour vivre pleinement votre été numérique. Du festival OhMyFest!, un tout nouveau rassemblement de youtubeurs, jusqu'au plus récent livre de Klaus Schwab, il y en a pour tous les goûts. 
 
Les références de Fabien Loszach 
- Microsoft avale LinkedIn pour un petit 26,2 milliards de dollars américains.  
- Montréal a maintenant son festival de youtubeurs, le OhMyFest! Pour bien comprendre YouTube, notre chroniqueur Fabien Loszach nous propose le cours en ligne de l'anthropologue de l'Université du Kansas, Michael Wesch, qui s'intitule Une introduction à l'anthropologie de YouTube.  
 
Les références de Nadia Seraiocco 
- Octobre 2015, Dell achète EMC2 pour 67 milliards de dollars, un service d'infonuagique... 
- Cet été, des parcs d'attractions de partout dans le monde ajoutent la réalité virtuelle à leur offre, comme La Ronde pour son manège le Goliath. 
- Nadia nous suggère une lecture d'été : Les fans d'Apple, enquête sur les réseaux sociaux, de Rosella Rega, une lecture légère et révélatrice de notre identification à une marque par les réseaux sociaux. 
 
Les références de Martin Lessard 
- La victoire de l'intelligence artificielle au jeu de go.  
- Bronzez en restant techno cet été, avec la recommandation de lecture de Martin : La 4e révolution industrielle.  
- Aussi cet été, programmez un Arduino ou un Rasberry Pi.  
 
Les références de Catherine Mathys 
- Microsoft fait à nouveau parler d'elle pour le rachat de la société Wand Labs, un spécialiste des agents conversationnels.  
- Pour les gens qui passeront à Montréal cet été, Catherine suggère Sensory Stories au Centre Phi, une exposition composée de 13 oeuvres de pionniers des technologies émergentes du monde entier.  
- Toujours dans le domaine de la réalité virtuelle, Catherine propose une immersion dans le monde des musées : Instamuseum 
 
À télécharger : le livre numérique sur Richard Garneau 
 

La sphère on 18 juin 2016

Sports

Un livre électronique sur Richard Garneau

Il était « la voix du stade » et il a marqué l'histoire de Radio-Canada. Le commentateur sportif Richard Garneau fait l'objet d'un livre numérique signé par l'édimestre Olivier Paradis-Lemieux et édité par Marine Fleury, qui rassemble textes, images et contenus audio pour raconter aussi les grands moments de l'histoire des Jeux olympiques d'été. 
 
« Écrire un livre numérique, dit Olivier Paradis-Lemieux, c'est assembler différents contenus et raconter une histoire comme le ferait un scénariste, avec un souci de bien utiliser les archives, mais aussi avec un souci de narrativité. » 
 
Pour télécharger le livre, c'est par ici

Science et technologie

En complément balado : Ubisoft lance Eagle Flight

Image tirée du jeu <em>Eagle Flight</em>
Image tirée du jeu Eagle Flight     Photo : Ubisoft

Avec Eagle Flight, Ubisoft offre son tout premier jeu en réalité virtuelle, dans lequel le joueur devient un aigle volant librement au-dessus de Paris et se battant contre des corbeaux. Pour créer son simulateur de vol, l'équipe d'Ubisoft a dû tester de nombreux modes de déplacement et a aussi opté pour une manière singulière de diriger le vol, en utilisant le mouvement de la tête du joueur. C'est ce qu'explique Charles Hutto, l'un des développeurs de ce jeu. 
 
En jouant à Eagle Flight, vous volerez entre les clochers de l'église Notre-Dame ou passerez sous les portes cochères de Paris, dans un mouvement fluide et agréablement vertigineux. « Ce jeu mise sur l'immersion, dit Charles Hutto, et vous fait vous sentir carrément comme un oiseau, dans des poursuites vertigineuses au-dessus de Paris. C'est un simulateur de vol qui a nécessité de nombreux essais et erreurs par une équipe de recherche qui voulait le meilleur mode de déplacement pour les oiseaux virtuels, pour créer un vertige qui soit tout de même agréable. » 
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

La sphère

Réseaux Sociaux La sphère La sphère
Triplex