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Matthieu Dugal

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Les meilleurs moments : Émission du samedi 3 décembre 2016

Science et technologie

Transports : les bienfaits et les limites de la technologie

Marc-Antoine Ducas, président de Netlift, et Zachary Patterson, professeur agrégé à l'Université Concordia
Marc-Antoine Ducas, président de Netlift, et Zachary Patterson, professeur agrégé à l'Université Concordia     Photo : Radio-Canada/Francis Dufresne

Si les nouvelles technologies peuvent réduire en partie les bouchons de circulation, elles ne peuvent certainement pas tout régler. La congestion routière est une caractéristique inévitable des villes vivantes, observe le professeur d'urbanisme Zachary Patterson. De nombreuses applications peuvent toutefois aider les citoyens à s'éviter une heure de pointe infernale, assure Marc-Antoine Ducas, président de l'entreprise Netlift. 
 
« Il y a 4 millions de sièges libres dans toutes les voitures entre 6 h et 9 h le matin à Montréal. [...] Les gens conduisent seuls pour des raisons logistiques. Ce que nous avons créé, c'est ce facteur d'intermodalité », explique Marc-Antoine Ducas. Son application Netlift jumelle des conducteurs et des passagers qui ont des segments de route en commun. Elle est également connectée aux horaires de métro et d'autobus pour offrir plus d'options à ses usagers. 
 
Offrir plus d'options au citoyen 
Marc-Antoine Ducas souligne que dans toutes les grandes villes du monde, à l'heure de pointe, le nombre de places disponibles dans les automobiles est plus grand que la population totale. Il rêve d'une application ou tous les types de transport seraient intégrés, permettant à un utilisateur qui rate son autobus de comparer quel service serait le plus rapide entre un taxi, un Bixi, ou encore Car2Go.

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Réunir tous les services de transport sur une application

Autobus de la Société de transport de Montréal
Autobus de la Société de transport de Montréal     Photo : Radio-Canada/Luc Lavigne

L'entrepreneur montréalais Sam Vermette est derrière l'application Transit, utilisée dans 125 villes à travers le monde. Son but est de réunir le plus de services de transport possible dans une seule application, tout en évitant une surabondance d'informations qui perdrait l'utilisateur. Catherine Mathys l'a rencontré.

Science et technologie

Les références de l'émission

Les nouvelles de la semaine des chroniqueurs : 
Le métro et les bus de San Francisco gratuits après un piratage - la nouvelle de Martin Lessard 
Obama considering post-presidential digital media career - la nouvelle de Catherine Mathys (en anglais) 
Of 8 tech companies, only Twitter says it would refuse to help build muslim registry for Trump - la nouvelle de Fabien Loszach (en anglais) 
 
Mythologies du web avec Fabien Loszach : Les conséquences sociales, politiques, économiques, urbanistiques du pilotgae automatique  
 
Portrait de jeune pousse avec Catherine Mathys : Transit App 
Transit App - le site de l'entreprise

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - MTL Trajet
HYPERLIEN - Netlift

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