#2a##5j##3# #5# Le logiciel libre pour réduire les dépenses de l'État | La sphère | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h

Matthieu Dugal

La sphère
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Le logiciel libre pour réduire les dépenses de l'État

Le samedi 20 septembre 2014

Le logiciel libre, par opposition aux coputeux systèmes fermés, pourrait permettre des économies substantielles aux gouvernements.
Le logiciel libre, par opposition aux systèmes fermés, pourrait permettre des économies substantielles aux gouvernements.     Photo : iStock

À l'issue du Forum des idées du Parti libéral du Québec, qui avait lieu la semaine dernière autour du thème de l'innovation, le premier ministre Philippe Couillard a annoncé que la province se doterait d'une stratégie numérique. Est-ce que le gouvernement va finalement passer aux logiciels libres pour réduire ses dépenses? Qu'est-ce qui explique le retard de la province dans ce domaine? Matthieu Dugal en discute avec Jean-François Rousseau, président du Centre de services en logiciels libres (CS2L).  
 
Le logiciel libre doit offrir quatre choses : la liberté d'utilisation, la liberté de l'étudier, la liberté de le copier, et la liberté de le modifier et de le redistribuer. Utiliser un logiciel et pouvoir le modifier permet des économies à moyen et à long terme ainsi qu'une garantie de pérennité. Le coût des logiciels propriétaires est important lors de l'acquisition, mais il faut tenir compte aussi du prix de l'assistance technique et du renouvellement des licences.  
 
Au lieu d'avoir une relation bipartite, fournisseur et client, le logiciel libre instaure une relation tripartite entre la communauté du logiciel libre, le client et le fournisseur. Une compagnie comme Libéo, dont Jean-François Rousseau est président et associé, aide des organisations à utiliser des logiciels libres. 
 
Selon cet expert, celles-ci sont passées de l'attitude de refus à un intérêt certain. « Les gens comprennent maintenant qu'ils peuvent économiser des sous avec le logiciel libre, sauf qu'en ce moment, les gestionnaires ne savent pas comment faire. »


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site de CS2L
HYPERLIEN - Le site de la compagnie Libéo
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 février 2017

Les références de l'émission

25 février 2017

Des jeux vidéo à saveur politique

25 février 2017

Premier jeu vidéo pour Karl Tremblay des Cowboys Fringants

25 février 2017

Montréal au centre de l'industrie du jeu vidéo indépendant

18 février 2017

Les références de l'émission

18 février 2017

Montréal au coeur de la technologie financière