ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h

Matthieu Dugal

La sphère
Logo Radio-Canada

Internet

Qui sont les défenseurs de la vie privée au Canada?

Le samedi 30 août 2014

La Cour suprême a statué qu'il est raisonnable pour un individu de présumer que ses activités en ligne soient anonymes.
La Cour suprême a statué qu'il est raisonnable pour un individu de présumer que ses activités en ligne soient anonymes.     Photo : (Associated Press) CBC

En Europe et aux États-Unis, de nombreuses voix s'élèvent contre la surveillance électronique de masse et les manquements au respect de la vie privée. Qui, à Ottawa, défend les intérêts des citoyens à ce sujet? Matthieu Dugal fait le point avec la chroniqueuse politique Manon Cornellier. 
 
« Ce qui me frappe dans ce dossier, c'est le côté aléatoire des réactions politiques. Au printemps 2012, quand les conservateurs ont déposé le projet de loi C-30, sous prétexte de lutter contre les prédateurs sexuels, le gouvernent a reculé devant le tollé », explique la journaliste. Le projet de loi C-13, dans lequel il avait fait certaines corrections, demeurait inadéquat pour les défenseurs de la vie privée. Cette fois, la mobilisation n'a pas eu lieu. 
 
Les défenseurs de la vie privée à Ottawa sont, selon Manon Cornellier, des députés NPD très actifs, avec en tête Charmaing Vorg, qui a déposé deux projets de loi pour défendre la vie privée. Le premier n'est pas passé, le deuxième en est à sa deuxième étude. Du côté des libéraux, Manon Cornellier mentionne Sean Cassey. La réalité canadienne est particulière. L'État canadien ne possède pas l'armada sécuritaire des Américains, mais le pouvoir d'une opposition minoritaire est limité pour contrer les lois abusives.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 février 2016

Le web parallèle de certains pays communistes

14 novembre 2015

Des outils en ligne pour expliquer les attentats aux enfants

14 novembre 2015

Émission spéciale sur les attentats de Paris

5 septembre 2015

Les suggestions de Denis Talbot

29 août 2015

La revue du web

29 août 2015

Près de 15 % de l'humanité sur Facebook