ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h

Matthieu Dugal

La sphère
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Intelligence artificielle : entre peur et évolution

Le samedi 5 septembre 2015

Intelligence artificielle
Intelligence artificielle     Photo : Istock

Dernièrement, plus de 1500 ingénieurs et scientifiques ont publié une lettre où ils se montraient à la fois enthousiastes et craintifs par rapport aux progrès de l'intelligence artificielle (IA), qui peuvent être un bond pour l'humanité comme une catastrophe sociétale. Matthieu Dugal s'entretient avec l'un des signataires, le professeur Yoshua Bengio. 
 
« En fait, je désire une réflexion à titre préventif et constructif. Il n'y a pas de mauvaises technologies, mais des mauvaises intentions et utilisations, en général », explique le professeur. 
 
Il précise qu'on peut toujours fermer un robot comme on ferme un grille-pain. Il ajoute que les robots qui se réparent eux-mêmes sont du domaine de la science-fiction. 
 
« Il faut faire en sorte de replacer les gens qui perdent leur emploi avec l'arrivée de la technologie. Et ça, ce n'est pas de la robotique, mais de la politique », lance Yoshua Bengio. 
 
La lettre est notamment signée par le directeur de la recherche de Microsoft, Eric Horvitz, le directeur de l'IA chez Facebook, Yann LeCun, des responsables de l'IA à Google (dont l'ingénieur français Laurent Orseau), le fondateur de Tesla et SpaceX, Elon Musk, ainsi que Stephen Hawking, qui avait déjà tiré la sonnette d'alarme en décembre dernier. 
 
Yoshua Bengio est professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de la Chaire de recherche du Canada sur les algorithmes d'apprentissage statistique de l'Université de Montréal. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

18 février 2017

Les références de l'émission

18 février 2017

Montréal au coeur de la technologie financière

18 février 2017

La technologie financière pour moderniser les banques

11 février 2017

Les références de l'émission

11 février 2017

Les comptes rebelles de la Maison-Blanche et de la NASA

11 février 2017

Vulgariser la science pour contrer la désinformation