ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h

Matthieu Dugal

La sphère
Logo Radio-Canada

Science et technologie

L'anonymat n'existe pas dans le monde des métadonnées

Le samedi 16 mai 2015

Les transactions de cartes de crédit, les données de géolocalisation obtenues par les téléphones, toutes ces informations, liées de près ou de loin à votre identité, s'accumulent dans un grand ensemble, les métadonnées ou Big Data. Ce n'est pas parce qu'elles sont noyées dans une mer de données que l'anonymat est assuré. Au contraire, les recherches d'Yves-Alexandre de Montjoye du MIT ont montré qu'il est possible de retrouver n'importe qui, et plus facilement qu'on le croit. 
 
Yves-Alexandre de Montjoye du MIT Media Lab avance que, même si les métadonnées sont fondées sur l'anonymat, il est possible de trouver dans ce flot de données une personne en particulier. Il constate que les données deviennent de plus en plus riches, car elles sont de plus en plus nombreuses. Les mots-clés de recherche, les données de localisation... Que va-t-on découvrir sur vous avec ce type d'informations?  
 
Le chercheur en protection de la vie privée dans le contexte d'Internet au MIT Media Lab et son équipe ont développé Save answers, qui donne le contrôle de ces données à l'individu. Il pourra partager ses données de façon consentante en répondant à des questions, simplement et rapidement. Les données à grandes échelles sont un bon moyen d'obtenir des informations autrement, mais le consentement est important. L'utilisateur a le pouvoir de ne pas divulguer ses données brutes. 
 
Data retention creep: Border Force granted metadata access - CNET 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 février 2017

Les références de l'émission

25 février 2017

Des jeux vidéo à saveur politique

25 février 2017

Premier jeu vidéo pour Karl Tremblay des Cowboys Fringants

25 février 2017

Montréal au centre de l'industrie du jeu vidéo indépendant

18 février 2017

Les références de l'émission

18 février 2017

Montréal au coeur de la technologie financière