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Matthieu Dugal

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Société

YouTube : du monologue au dialogue vidéo

Le samedi 25 avril 2015

Youtube
Youtube     Photo : Simon Brown-Racine

Le 23 avril 2005 un peu avant 21 h, le cofondateur de YouTube, Jawed Karim, a téléversé sa première vidéo intitulée Moi au zoo. Dans cette vidéo de moins de 20 secondes, Jawed nous dit simplement que les éléphants ont une très longue trompe et que ça, c'est tout simplement très cool. Dix ans plus tard, YouTube est devenu le plus grand espace de narration jamais créé, le lieu où tout ce qui était autrefois anecdotique est devenu partageable.  
 
Les audiences de YouTube sont devenues gigantesques :  
- 800 millions de visiteurs uniques par mois (le clip de Jawed a été vu 20 millions de fois) 
- 12 jours de vidéo sont téléversés chaque minute  
- C'est 50 ans de vidéo par jour...  
 
Les producteurs sont les usagers 
YouTube c'est d'abord du contenu généré par ses usagers et c'est sa force. YouTube, c'est la célébration d'une nouvelle forme d'autonomisation, de prise de pouvoir par l'usager. L'usager n'est plus un consommateur passif terré derrière son écran et recevant un message de manière unidirectionnelle. Il est un participant actif. 
 
Dans son Rapport sur les tendances 2015 , le Fonds des médias du Canada (FMC) affirme que les YouTubers sont en train de réécrire les règles du vedettariat. Leur popularité vient du fait qu'ils sont authentiques et qu'ils entretiennent un dialogue constant avec leurs réseaux. YouTube ce n'est pas juste un médium, c'est du lien social. Avec YouTube, nous sommes passés du monologue de la télévision et du cinéma au dialogue vidéo. 
 


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