#2a##5j##3# #5# Échapper à la traque de nos données en ligne | La sphère | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h

Matthieu Dugal

La sphère
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Échapper à la traque de nos données en ligne

Le samedi 18 avril 2015

Cyberdépendance
Cyberdépendance     Photo : (Shutterstock)

Comment mieux contrôler ce qu'il advient de nos données en ligne? Brett Gaylor, l'idéateur de la série Traque interdite, a lancé quelques suggestions et Catherine Mathys nous en fait part. 
 
Clueful 
Cette application mobile, que l'App Store a choisi d'évincer pour une raison qui reste nébuleuse, mais accessible sur Android, révèle la façon dont les applications téléchargées sur notre téléphone utilisent nos données. Elle établit la gradation des niveaux de danger. Le risque modéré est souvent associé aux applications qui vous permettent d'envoyer des SMS, de faire des appels, de lire la liste de vos contacts, etc. 
 
Clueful surveille les applications installées à partir de Google Play et informe des conséquences sur votre vie privée. L'application de base est gratuite, mais il existe une version payante qui comprend un antivirus et une protection contre le vol de données à 9,95 $ par année. 
 
Disconnect.me 
De nombreux sites utilisent des témoins qui s'installent sur votre navigateur et qui permettent de suivre votre parcours sur le web pour mieux cibler les publicités que vous verrez. C'est ce que Disconnect essaye d'enrayer. L'application de Brian Kennish, ancien ingénieur chez Google, propose une série d'outils pour combattre cet effet d'association entre vos recherches et la publicité. 
 
Comme Adblock, Disconnect affiche les annonces, mais fait en sorte qu'elles ne soient pas le résultat de la surveillance de votre navigation. La version gratuite permet de savoir qui vous suit et de garder vos recherches privées. La version payante bloque les sites qui vous traquent, masque votre adresse IP et protège des maliciels sur trois appareils, pour 5 $ par mois ou 50 $ par année.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 février 2017

Les références de l'émission

25 février 2017

Des jeux vidéo à saveur politique

25 février 2017

Premier jeu vidéo pour Karl Tremblay des Cowboys Fringants

25 février 2017

Montréal au centre de l'industrie du jeu vidéo indépendant

18 février 2017

Les références de l'émission

18 février 2017

Montréal au coeur de la technologie financière