ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h

Matthieu Dugal

La sphère

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 21 mars 2015


Science et technologie

La ville à réinventer

La ville intelligente au bout de ses doigts à l'aide d'applications sur appareil mobile
La ville intelligente au bout de ses doigts à l'aide d'applications sur appareil mobile     Photo : iStock

Le concept est à la mode, il est dans l'air du temps. C'est parfois à se demander si la notion de ville intelligente n'est pas devenue qu'une formule magique de politicien, un outil de marketing. Les points de vue sont multiples : cette notion peut être utilisée à des fins environnementales, ville verte, ville durable ou ville résiliente; à des fins sociales, ville participative, ville inclusive ou ville ouverte; à des fins économiques, ville entrepreneuriale et ville innovante. Reste à savoir quelle vision prendra le dessus, croit Martin Lessard. 
 
« Il s'agit d'un concept flou, qui intègre beaucoup de choses : une dimension civique, politique, technologique et communicationnelle », lance Fabien Loszach. Selon lui, la ville intelligente existe déjà, « elle ne se fera pas par le haut, elle se fera par le bas, par des individus, des programmeurs ». La ville intelligente est très liée aux données ouvertes. Catherine Mathys cite Louis Zacharilla, qui a contribué à la création du mouvement de Communauté Intelligente. Il croit que la ville intelligente sera celle qui saura se réinventer dans un contexte économique postindustriel. 
 

La ville intelligente au 21e siècle (1/2) | Triplex, le blogue techno de Radio-Canada | Radio-Canada.ca

L'Intelligent Community Forum a nommé, le 21 octobre dernier, 21 communautés intelligentes qui se distinguent dans le monde. L'organisme international établi à New York est aussi une fondation qui étudie et promeut les meilleures pratiques des villes intelligentes du monde.

 

Science et technologie

Ville intelligente : un concept victime de son succès?

Des villes intelligentes
Des villes intelligentes     Photo : iStock

Le concept de ville intelligente est sur toutes les lèvres : les maires comme les observateurs sont nombreux à manifester leur enthousiasme à ce sujet. Pourtant, cette expression semble désigner tout et son contraire. 
 
Alors que s'ouvrira cette semaine à Montréal l'événement Smart City, Matthieu Dugal tente de définir cette notion à la mode avec le professeur de géomatique Stéphane Roche et le communicateur spécialisé en architecture Marc-André Carignan. Les deux experts s'entendent sur une chose : si la ville intelligente offre de belles possibilités, il faut aussi être prudent. En ce moment, disent-ils, les compagnies sont extrêmement nombreuses à vouloir vendre leurs produits et leur expertise aux villes.  

Smart City Expo Montréal

Est la conférence internationale sur la ville de demain réunissant les administrations publiques, les experts internationaux et les entreprises spécialisées en développement urbain.

 

Science et technologie

Retour sur le festival South by Soutwest

Le festival South by Southwest
Le festival South by Southwest     Photo : SXSW

Matthieu Dugal et Fabien Loszach font un bref retour sur leur expérience à la grand-messe numérique SXSW. L'animateur a recueilli un certain nombre de témoignages de la part de participants québécois, mais d'abord Fabien Loszach parle de ce qui l'a le plus frappé, l'explosion des données : « 90 % des données dans l'histoire de l'humanité, ont été générées au cours des deux dernières années et ça va être exponentiel avec les objets connectés ».  
 
Le domaine de la santé, notamment en prévention, va être particulièrement touché par cette croissance des bases de données. Celles-ci, jumelées à ce qui se fait en impression 3D, pourraient fournir à court terme, par exemple, des prothèses robotisées accessibles au grand public. 
 
- Matthieu s'intéresse à la réalité virtuelle, les premiers casques seront en vente à l'automne. Vincent Routhier et Jonathan Belisle de SAGA expliquent leur avenir sans casque Oculus. Ils sont contre le fait d'être isolé avec des casques de réalité virtuelle.  
- Alexis Garavaryan de Microsoft parle de l'avenir du jeu, et vante les mérites d'une compagnie de Québec. 
- Julien Brault du journal Les Affaires a assisté à la conférence de Martine Rothblatt, célèbre avocate et femme d'affaires de Chicago. Elle est à l'origine du mouvement transhumaniste et s'intéresse à l'intelligence artificielle dans le but de créer des clones virtuels, dans un avenir auquel croient plusieurs autres génies, dont Ray Kurzveil et Stephen Wolfram. 
- Dans la catégorie « ça fait peur », Jonathan Bélisle a assisté à une conférence au sujet d'une 3e guerre mondiale... 
- SXSW a été aussi un lieu de réflexion et de prise de conscience relativement à la technologie. Louis-Félix Binette de F&Co a vu une conférence sur les algorithmes qui fait réfléchir.

Science et technologie

Imprimante 3D : plus vite, moins cher... et moléculaire!

Impression en 3 dimensions
Impression en 3 dimensions (Archives)     Photo : Radio-Canada

L'impression 3D n'est pas récente, cette technologie existe depuis une trentaine d'années sous le nom de « prototypage rapide ». Elle est maintenant devenue plus abordable, plus rapide et elle peut fabriquer presque n'importe quoi. Une imprimante 3D, c'est comme une imprimante à jet d'encre, sauf que l'imprimante ne dépose pas une goutte d'encre, mais une goutte de polymère, de plastique, de métal ou d'aluminium. 
 
La première innovation a trait à la rapidité. La deuxième innovation se rapporte au prix. La troisième innovation concerne ce qui est imprimé, nous dit Martin Lessard. La prochaine grande innovation sera d'imprimer directement les molécules! Le magazine Science, rapporte que des chercheurs de l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign ont présenté La Machine (The Machine), une imprimante à molécules chimiques. Ces molécules peuvent servir à fabriquer des médicaments, notamment. 
This 3D printer synthesises molecules that normally take chemists years to craft - Pocket-lint 

Science et technologie

Surveillance et contre-surveillance par courriel

Les applications et extensions Yesware, Bananatag et Streak permettent de savoir où, quand et avec quel appareil le courriel que vous avez envoyé est ouvert. Le problème, c'est que toutes ces informations sont transmises sans votre consentement. 
 
Une nouvelle extension Chrome cherche à renverser la vapeur et à vous informer des activités de surveillance des autres. Ugly Email est facile à utiliser. Une fois l'extension installée, le code reconnaît les courriels qui comportent des pixels espions, des trois applications mentionnées : Yesware, Bananatag et Streak. 
 
Elle ne fonctionne qu'avec Gmail et elle n'est accessible que sur Chrome. Des versions pour Firefox et Safari sont attendues. Si vous préférez une solution plus radicale, il existe aussi l'extension Pixel Block qui bloque carrément les pixels espions quand vous ouvrez un courriel au lieu de simplement vous avertir comme le fait Ugly Email. PixelBlock vous indique même quelle application est utilisée pour tenter de vous traquer. Elle fonctionne aussi avec Gmail.

Science et technologie

L'application Meerkat : le chouchou de South by Southwest

Matthieu Dugal avec Céline Galipeau au <em>Téléjournal</em> pour sa chronique « Sous le net »
Matthieu Dugal avec Céline Galipeau au Téléjournal pour sa chronique « Sous le net »     Photo : Radio-Canada

Une des importantes découvertes du festival SXSW est l'application Meerkat, qui permet la diffusion de vidéos en direct à partir d'un téléphone ou d'une tablette. Dans sa chronique « Sous le net », au Téléjournal, Matthieu Dugal présente le nouveau chouchou du monde des technos branchées. 
 
Avant de parler de cette application, le chroniqueur rappelle que le phénomène de la réalité virtuelle a fait son entrée au festival l'an dernier. L'engouement pour cette technologie, semble-t-il, ne s'essouffle pas. Ainsi, Matthieu Dugal a fait l'expérience époustouflante de voler « comme Peter Pan », au-dessus du centre-ville de San Francisco avec la technologie intitulée Birdly, qui permet virtuellement d'être un oiseau.  
 
Pour ce qui est de l'application Meerkat (du nom du petit carnivore qui vit dans le sud-ouest de l'Afrique, le suricate), celle-ci, une fois branchée sur Twitter, permet aux abonnés de voir une retransmission vidéo en temps réel. Cette nouvelle application permet de diffuser une vidéo en direct de manière extrêmement simple. « N'importe qui peut en diffuser à partir de son téléphone intelligent », explique le chroniqueur. Cette nouvelle manière de diffuser en direct va certainement devenir un véritable casse-tête pour les organisateurs d'événements sportifs et culturels, tout comme pour les forces de sécurité durant les manifestations. 
 
 

Meerkat: le streaming video en direct sur Twitter | Glenn CHAPMAN

Le "meerkatting", ou l'utilisation de Meerkat, une application gratuite, a déjà trouvé de nombreux adeptes depuis son lancement le mois dernier sur l'App Store, auprès des journalistes, des hommes politiques et des vedettes des médias sociaux notamment.

 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Babillard

Pour laisser un message sur notre boîte vocale, composez le (514) 597-5800.

Dernière baladosiffusion disponible

La sphère

Réseaux Sociaux La sphère La sphère
Triplex