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Le samedi de 13 h à 14 h 
(en rediffusion le samedi à 22 h)

Matthieu Dugal

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Les meilleurs moments : Émission du samedi 25 avril 2015

Science et technologie

La décennie YouTube

La maquilleuse Cynthia Dulude
La maquilleuse Cynthia Dulude     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

YouTube a révolutionné notre univers médiatique. Dix ans après sa création, plus d'un milliard de personnes fréquentent la plateforme. YouTube a provoqué une transformation qui bouscule l'industrie du divertissement, particulièrement la télévision et le cinéma, mais aussi le paradigme des médias de masse. De consommateur passif, nous sommes passés à consommateur-artisan, puisqu'aujourd'hui, n'importe qui peut tout faire lui-même et créer son propre réseau. Nous voilà au cœur du web 2.0. 
 
Cynthia Dulude : gagner sa vie grâce à YouTube 
Les personnalités les plus connues auprès des jeunes générations ne sont ni au cinéma, ni à la télévision : elles sont sur YouTube. La maquilleuse Cynthia Dulude, l'une des Québécoises les plus suivies sur le réseau social qui fête ses 10 ans, gagne sa vie grâce à ses activités sur YouTube. Elle est l'invitée de l'équipe de La sphère
 
Comme un cordonnier mal chaussé, Cynthia Dulude avoue ne pas avoir beaucoup de temps pour regarder des vidéos sur YouTube. Elle se réserve des moments pour suivre des personnes qui pratiquent le même métier qu'elle, la beauté. Fabien Loszach, quant à lui, aime la musique, mais visionne aussi des didacticiels, tout comme Catherine Mathys. Pour Martin Lessard, son temps est précieux, il préfère regarder des vidéos plus léchées qui en valent la peine. Cynthia Dulude explique que la télévision traditionnelle n'est pas adaptée à son mode de vie. Elle fait partie de cette jeune génération qui « coupe le câble », et qui se branche exclusivement sur Internet. 
 
 
 

Ces Québécois millionnaires en clics sur YouTube

YouTube a changé leur vie. Dix ans jour pour jour après la mise en ligne de la première vidéo, plus d'un milliard de personnes fréquentent la plateforme. Gros plan sur ce phénomène à travers le regard de Québécois dont les vidéos ont généré des millions de clics.

 

Science et technologie

De plus en plus de centres de données au Québec

Serveurs web
Serveurs web     Photo : istock

On parle constamment des informations qui sont disponibles « dans le nuage », mais ces données, auxquelles on accède peu importe où l'on se trouve, ont besoin d'être logées physiquement quelque part. Avec l'explosion de l'infonuagique vient le besoin grandissant de centres de données pour les héberger. 
 
Si ces lieux sont souvent relativement polluants, il demeure que le Québec offre plusieurs avantages aux entreprises qui souhaitent s'implanter ici : électricité renouvelable et peu chère, climat plutôt froid, etc. Le président de la firme de génie-conseil Kelvin Emtech, Michel Chartier, explique à Matthieu Dugal ce qui s'en vient au cours des prochaines années.

Science et technologie

La technologie au service des agriculteurs

L'application AgPAD
L'application AgPAD     Photo : agtia.ca/agpad

Dans un monde idéal, la technologie devrait être là pour simplifier notre quotidien. C'est particulièrement vrai pour les agriculteurs, estime Nicolas Lavoie, un producteur laitier qui a conçu un carnet de champs électronique, AgPAD. Ce logiciel qu'il a développé avec un ami a remplacé le carnet de champs papier dans environ 900 fermes. Matthieu Dugal discute avec lui. 
AgPAD 

Science et technologie

La prospection des astéroïdes

Le satellite Arkyd 3 Reflight de la compagnie Planetary Resources
Le satellite Arkyd 3 Reflight de la compagnie Planetary Resources     Photo : planetaryresources.com

Les ressources sur Terre sont, par définition, limitées.Un jour, il faudra aller dans l'espace en chercher d'autres. Ce temps est arrivé, une nouvelle industrie est en train de naître : la prospection des astéroïdes (l'asteroid farming). 
 
Le 14 avril dernier, la fusée Falcon 9 de la compagnie SpaceX d'Elon Musk (PayPal, Tesla, Hyperloop) a décollé pour aller ravitailler la Station spatiale internationale (ISS). À son bord se trouvait un satellite particulier : le Arkyd 3 Reflight (A3R) de la compagnie Planetary Resources. Ce satellite sera déployé en orbite autour de la Terre pour trois mois. Il a pour mission d'observer les astéroïdes dans les environs de la Terre en vue de faire de la prospection minière.  
 
Carte routière pour coloniser Mars 
Les films de science-fiction nous ont habitués à des vols directs pour l'exploration et la colonisation des planètes. Il est plus probable, pour des raisons d'efficacité énergétique, que la colonisation de fasse par relais. Une solution proposée dans The Space Review évoque la stratégie de l'utilisation des ressources in-situ (In-situ Resource Utilization, ISRU). C'est l'approche du saut de puce où à chaque étape, nous utilisons les ressources locales pour aller à la prochaine étape. Il s'agit avant tout de prévoir le meilleur parcours pour se rendre à Mars.

Science et technologie

Un logiciel qui aide à mieux écrire les courriels

Courriel

Nous laissons une immense mine d'informations sur nous, chaque fois que nous naviguons sur Internet. Le logiciel Crystal s'inspire de cette trace numérique pour nous aider à faire des courriels sur mesure, selon nos préférences de communication. Ce nouveau service de courriel nous guide sur la bonne manière de s'adresser à chaque destinataire. 
 
Crystal est encore en période d'essai, mais un article du magazine Wired, parle de directives étonnamment précises sur nos publications, notre style d'écriture, nos structures de phrase. Le logiciel propose quels mots à utiliser et quelle longueur de courriel le destinataire semble privilégier. Il nous classe à partir de 64 types de communicateur. Lorsque nous cliquons sur le bouton dans notre courriel, il fait des suggestions détaillées et des phrases à éviter.  
 
Le jeu de l'espace sur Twitter 
Arrivé récemment à la Station spatiale internationale, l'astronaute américain Scott Kelly vient de lancer un nouveau jeu à partir de photos de la Terre qu'il prend de l'espace et qu'il publie une fois par semaine sur Twitter. Le jeu consiste à identifier l'endroit de la planète représenté sur les photos. 
 
Pour jouer, il suffit de surveiller le compte de l'astronaute, le mercredi (@StationCDRKelly) avec le mot-clic #SpaceGeo. L'astronaute promet de jouer jusqu'en mars 2016. Il va séjourner dans la Station spatiale pendant 342 jours consécutifs et deviendra l'Américain qui sera resté le plus longtemps en orbite. Chaque semaine, la première personne qui réussira à identifier correctement les photos gagnera une copie de la photo, signée par l'astronaute.

Société

YouTube : du monologue au dialogue vidéo

Youtube existe depuis 10 ans.
Youtube existe depuis 10 ans.     Photo : Simon Brown-Racine

Le 23 avril 2005 un peu avant 21 heures, le cofondateur de YouTube, Jawed Karim a téléversé sa première vidéo intitulée Moi au zoo. Dans cette vidéo de moins de 20 secondes, Jawed nous dit simplement que les éléphants ont une très longue trompe et que ça, c'est tout simplement très cool. Dix ans plus tard, YouTube est devenu le plus grand espace de narration jamais créé, le lieu où tout ce qui était autrefois anecdotique est devenu échangeable.  
 
Les audiences de YouTube sont devenues gigantesques :  
- 800 millions de visiteurs uniques par mois (le clip de Jawed a été vu 20 millions de fois) 
- 12 jours de vidéo sont téléversés chaque minute  
- C'est 50 ans de vidéo par jour...  
 
Les producteurs sont les usagers 
YouTube c'est d'abord du contenu généré par ses usagers et c'est sa force. YouTube c'est la célébration d'une nouvelle forme d'autonomisation, de prise de pouvoir par l'usager. L'usager n'est plus un consommateur passif terré derrière son écran et recevant un message de manière unidirectionnel. Il est un participant actif. 
 
Dans son Rapport sur les tendances 2015, le Fonds des médias du Canada (FMC) affirme que les Youtubers sont en train de réécrire les règles du vedettariat. Leur popularité vient du fait qu'ils sont authentiques et qu'ils entretiennent un dialogue constant avec leurs réseaux. YouTube ce n'est pas juste un médium, c'est du lien social. Avec YouTube, nous sommes passés du monologue de la télévision et du cinéma au dialogue vidéo. 
 

Science et technologie

La cybercriminalité : une épidémie mondiale

Cybercriminalité
Cybercriminalité     Photo : iStock

Selon un rapport de la firme de cybersécurité Symantec, l'Internet security threat report, il y a eu en 2014 une augmentation de 113 % des attaques de pirates par le biais de cyberrançonnage. Dans sa chronique « Sous le net » au Téléjournal,Matthieu Dugal en fait état. 
 
Les internautes peuvent se retrouver avec un ordinateur infecté de plusieurs manières : en cliquant sur un fichier infecté, en ouvrant un courriel dans lequel se trouve un hyperlien malveillant ou encore en utilisant un service en ligne gratuit d'analyse de virus. En 2014, 70 % des escroqueries sur les médias sociaux ont été transmises manuellement. Comment? Les attaquants profitent de la confiance qu'on accorde aux contenus envoyés par ses amis. 
 
 

Rançon contre données : quand votre ordinateur est pris en otage

Un rapport de Statistique Canada révélait qu'en 2013, la sécurité informatique de 14 % des grandes entreprises aurait été compromise : protection des données inconduite des employés ou risque pour leur réputation dans les médias sociaux. Photo : Istock Des cybercriminels ont trouvé une nouvelle façon de faire beaucoup d'argent.

 

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