ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h

Matthieu Dugal

La sphère
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Études universitaires en jeux vidéo : l'offre se diversifie

Le samedi 1 février 2014

Assassin's Creed IV - Black flag
Assassin's Creed IV - Black flag     Photo : Ubisoft

Il y a tout juste 15 ans, les études universitaires en jeux vidéo n'existaient pas ici. L'UQAM annonçait la semaine dernière qu'elle offrirait dès l'automne une concentration en jeux vidéo et en ludification à la maîtrise en communications. L'Université de Montréal offre aussi des études en jeux vidéo au Département d'études cinématographiques. En compagnie des professeurs Maude Bonenfant de l'UQAM et Bernard Perron de l'Université de Montréal, Matthieu Dugal brosse un portrait de ce champ d'études en construction. 
 
Pour en savoir plus : 
 
- Homo Ludens, un groupe de recherche qui s'intéresse aux pratiques ludiques et à la communication dans les espaces numériques 
 
- Des détails sur la concentration en jeux vidéo et ludification dans le communiqué officiel de l'UQAM 
 
- Le descriptif du programme 
 
- « L'Université de Montréal crée le premier programme universitaire au monde d'étude théorique du jeu vidéo » [lu dans Le Devoir] 
 
- Les jeux vidéo comme objet de recherche, un ouvrage sous la direction de Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian [extrait à télécharger en ligne] 
 
- Socialisation et communication dans les jeux vidéo, un ouvrage dirigé par Charles Perraton, Magda Fusaro et par notre invitée Maude Bonenfant [extrait à feuilleter en ligne] 
 
- Homo ludens : essai sur la fonction sociale du jeu, de Johan Huizinga, aux éditons Gallimard, première parution en 1951 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 février 2017

Les références de l'émission

25 février 2017

Des jeux vidéo à saveur politique

25 février 2017

Premier jeu vidéo pour Karl Tremblay des Cowboys Fringants

25 février 2017

Montréal au centre de l'industrie du jeu vidéo indépendant

18 février 2017

Les références de l'émission

18 février 2017

Montréal au coeur de la technologie financière