ICI Radio-Canada Première

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Le samedi de 13 h à 14 h 
(en rediffusion le samedi à 22 h)

Matthieu Dugal

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Les meilleurs moments : Émission du samedi 18 octobre 2014

Science et technologie

Le régulateur mondial d'Internet s'affranchit des États-Unis

Les États-Unis prévoient renoncer au contrôle de l'ICANN (la société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) et d'en confier la gestion en 2015 à un organisme international. Ils refusent toutefois que cet organisme soit chapeauté par l'ONU. Cette émancipation du régulateur mondial d'Internet, celui qui contrôle les noms de domaine et la communication en ligne, est un élément clé de la « désaméricanisation » d'Internet. Les détails >> 

Internet

Les nouveaux murs d'Internet

Anthony Amicelle, professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal
Anthony Amicelle, professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

On a longtemps parlé du « World Wide Web » et d'un idéal mondial, selon lequel Internet serait accessible à tous. Pourtant, les obstacles [GML1] au web universel sont nombreux: les révélations d'Edward Snowden sur la NSA l'illustrent bien. Est-ce que le web est en train de se régionaliser? On pose la question au professeur de criminologie Anthony Amicelle.

Science et technologie

Samsung conçoit un wi-fi ultrarapide

Le chroniqueur techno Martin Lessard
Le chroniqueur techno Martin Lessard     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Samsung a mis au point une nouvelle technologie qui permet d'accélérer le transfert wi-fi jusqu'à cinq fois plus rapidement que la normale. Samsung fait passer la fréquence de 5 GHz (norme actuelle) à 60 GHz.  
 
Concrètement, cela signifie que le fichier d'un long métrage de 1 Go pourrait se télécharger en trois secondes et qu'il serait également possible de lire des fichiers haute définition en temps réel. 
 
Samsung réussit aussi à repousser la limite que représentait la portée du signal, qui est d'une dizaine de mètres. Les premiers appareils compatibles sont attendus pour 2015, car Samsung est soutenue par la Wi-Fi Alliance, qui regroupe notamment Apple, Dell, Microsoft, Nokia, Sony et Texas Instruments.

Science et technologie

Anonabox, la petite boîte qui protège de la grande surveillance

Il existe quelques solutions pour nous protéger de la surveillance sur Internet, et l'une d'entre elles semble prometteuse. Un routeur appelé Anonabox a été lancé sur le site de sociofinancement Kickstarter. L'appareil se connecte à Tor, un réseau composé de routeurs organisés en couches, de telle sorte qu'il crypte les flux de communication et les rend anonymes. 
 
Le routeur Anonabox permet de se brancher directement sur ce réseau. Il suffit de le connecter à votre propre routeur (celui relié à votre fournisseur Internet) et de sélectionner son signal wi-fi. La quatrième génération de prototypes tient dans le creux d'une main. Les premiers appareils devraient être livrés au début 2015. 
 
MISE À JOUR : Entre l'enregistrement de l'émission et sa diffusion, le site de sociofinancement Kickstarter a suspendu le projet Anonabox. Plus de 600 000 $ avaient déjà été amassés, mais des voix se sont élevées, notamment sur Reddit, contre le promoteur, le soupçonnant de mentir sur les origines et le matériel utilisé dans l'appareil. Le promoteur n'a pas su prouver que toutes les pièces de son produit lui appartenaient et ne peut pas affirmer non plus que son produit est entièrement constitué de données ouvertes et de logiciels libres. Une suspension sur Kickstarter signifie en général que le projet ne sera pas proposé de nouveau au public.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site d'Anonabox

Arts et culture

Quand le commerce se travestit en journalisme

Nadia Seraiocco
Nadia Seraiocco     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Ce qui menace le plus gravement le journalisme n'a rien à voir avec un type de journalisme qu'on qualifierait de sérieux. Ce ne sont ni les avancées du journalisme de données, ni les blogues, ni l'engouement pour l'organisation de contenu, ni le journalisme citoyen. Il s'agit plutôt de ce qui remplace les articles de journalistes, sans en avoir toutefois les mêmes caractéristiques. On appelle ce phénomène le principe de fongibilité. 
 
La fongibilité, comme la décrit Stijn Debrouwere du Tow Center for Digital Journalism, de l'Université Columbia à New York, est la possibilité de remplacer un produit par un autre, sans que le consommateur s'en rende compte. Quand on applique ce principe à l'information, la crédibilité devient accessoire. Par exemple, explique Debrouwere, pour choisir un produit culturel, le consommateur pouvait faire un choix éclairé après avoir lu des critiques de journalistes culturels réputés. C'était avant le Web, les suggestions d'iTunes ou les commentaires sur Netflix, Amazon ou Spotify. 
 
Il est de plus en plus difficile de différencier un site d'information d'un site commercial qui s'est doté d'une section « actualités ». De plus, un publireportage et une nouvelle sur l'actualité politique sont interchangeables dans nos échanges sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, que reste-t-il du journalisme? Selon Debrouwere, le journaliste a quand même la possibilité de se distinguer par sa personnalité et sa capacité à raconter de bonnes histoires. 
 
Les détails dans l'article sur gigaom.com >>

Arts et culture

Réalité augmentée : vers de nouvelles narrations

Olivier Asselin est professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal
Olivier Asselin est professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Casques de réalité virtuelle ou réalité augmentée par téléphone intelligent : les avancées technologiques ouvrent de nouvelles avenues pour raconter des histoires. Mais comment les créateurs se servent-ils de ces outils? Comment ceux-ci les amènent-ils à revoir leur manière de construire des récits? Matthieu Dugal pose la question à Olivier Asselin, cinéaste et concepteur du jeu immersif Necropolis
 

Internet

La maternité à l'ère des réseaux sociaux

Une jeune mère consulte sa tablette électronique
Une jeune mère consulte sa tablette électronique     Photo : iStock

Les jeunes mères sont extrêmement présentes sur les réseaux sociaux, et Facebook est leur grand préféré. Ce sont des femmes actives, de bonnes consommatrices et, par conséquent, elles sont convoitées de toute part. Les groupes de mamans pullulent sur Facebook. C'est la nouvelle voie de l'entraide et de la reconnaissance. 
 
La génération Facebook, celle qui a grandi avec le réseau social – et qui en a fait le succès – a maintenant l'âge de fonder une famille. En février dernier, une informaticienne de Microsoft Research, Meredith Ringel Morris, a mené une étude sur l'utilisation des réseaux sociaux par les mamans de jeunes enfants (ceux de moins de 3 ans). Sur 259 mères américaines actives sur Facebook, 89 % écrivent des statuts liés à leurs enfants, et 96,5 % – un nombre imposant – publient des photos de leur progéniture. 
 
Les mères de jeunes enfants aiment se faire dire que leurs tout-petits sont beaux, qu'elles sont de bonnes mamans, et Facebook permet d'interagir avec un réseau qui dépasse largement les grands-parents, la tante par alliance et les amis proches. Même si les gens ont l'impression qu'elles publient énormément de contenu lié à leurs enfants, ce n'est justement qu'une impression. Dans les faits, ce serait uniquement parce que ce type de publication génère beaucoup plus de réponses (plus de mentions « j'aime », plus de commentaires) et qu'on y est surexposé.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Article dans Infopresse : Les mères canadiennes, forces d'influence sur les réseaux sociaux

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