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Le samedi de 13 h à 14 h 
(en rediffusion le samedi à 22 h)

Matthieu Dugal

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Les meilleurs moments : Émission du samedi 28 février 2015

Société

À l'occasion de la Journée sans Facebook, l'émission lui est consacrée

Autour de la table de Matthieu Dugal : Catherine Mathys, Martin Lessard, Jean-François Renaud, Louis Melançon, Nellie Brière et Fabien Loszach
Autour de la table de Matthieu Dugal : Catherine Mathys, Martin Lessard, Jean-François Renaud, Louis Melançon, Nellie Brière et Fabien Loszach     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Pour la Journée mondiale sans Facebook, en complément à notre émission consacrée entièrement au réseau social si présent dans nos vies, voici une discussion avec les chroniqueurs habituels, Fabien Loszach, Martin Lessard et Catherine Mathys, et les invités de la semaine : Nellie Brière, stratège en médias sociaux, Louis Melançon, chercheur en environnements numériques et Jean-François Renaud, spécialiste en publicité. La discussion porte sur leur appréciation personnelle sur Facebook. 
 
 
 
 

Deux expériences pour la journée sans Facebook

Plusieurs activistes sur l'Internet ont déclaré le 28 février Journée mondiale sans Facebook. Cet événement, qui n'a pas de but clairement annoncé, mais qui semble vouloir forcer les usagers de ce site à prendre conscience de leur deuxième vie sur leur profil Facebook, existe depuis au moins 2011.

 

Science et technologie

Les nouvelles de la semaine

- Le régulateur des télécommunications américain, la Federal Communications Commission (FCC) considère Internet comme un bien public 
- L'Apple de 2015 en contradiction avec l'Apple de 1984?
 
Le régulateur des télécoms instaure la neutralité du net aux USA 
 
Oui, Internet est un " bien public " 
 
The Ultimate Net-Neutrality Reading List 
 
 
L'Apple Watch se paie 12 pages dans Vogue 

Science et technologie

Facebook 2015 : les tendances émergentes

Facebook

S'il existe une compagnie qui sait évoluer en suivant les désirs et les besoins de ses utilisateurs, c'est bien Facebook. Facile, le réseau social est constamment en train de récolter de l'information sur eux! La montée en force des groupes, la personnalisation... Nellie Brière, stratège en médias sociaux, décrit les tendances émergentes sur le réseau social.

Science et technologie

Facebook : la science derrière le réseau social

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Facebook     Photo : Reuters/Dado Ruvic

Avec plus de 1 milliard d'utilisateurs quotidiens, Facebook est un véritable laboratoire à ciel ouvert. Les chercheurs du réseau social ne se privent pas d'en profiter! Ils testent toutes sortes de choses sur les abonnés, plus ou moins conscients de servir de cobayes. Louis Melançon, chercheur pour la Chaire de recherche du Canada sur les nouveaux environnements numériques et l'intermédiation culturelle, s'intéresse à la sociologie des algorithmes. Avec lui, Matthieu Dugal parle des gens qui sont de l'autre côté de la page bleue du réseau social.

Société

Facebook est-il le nouveau Pleasantville?

À l’entrée de siège social de Facebook à Menlo Park en Californie
À l’entrée de siège social de Facebook à Menlo Park en Californie     Photo : iStock/wellesenterprises

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, veut construire une ville nommée Zee town dans laquelle vivront 10 000 salariés de Facebook. « Zee town, c'est une énième réflexion sur la ville idéale, lance notre chroniqueur Fabien Loszach, et, en soi, Facebook (le réseau social) est peut-être aussi une réflexion sur la société idéale. » 
 
Zee town sera organisée autour de lieux de loisirs, de commerces, de parcs. Il y aura des dortoirs aménagés pour les stagiaires et des villas familiales pour les cadres. Zee town sera située à proximité du siège social de Facebook à Palo Alto en Californie. Zee town, c'est une énième réflexion sur la ville idéale.  
 
Cette société idéale ressemble beaucoup à la société américaine des années 50 : une société que met très bien en lumière un film comme Pleasantville, où deux adolescents se retrouvent prisonniers d'une série télé se déroulant dans une banlieue américaine des années 50. Facebook c'est peut-être le nouveau Pleasantville.  
 
Comme Pleasantville, Facebook repose sur une morale très conservatrice. La nudité est interdite, même dans l'art.  
 
Comme Pleasantville, Facebook repose sur une idéologie, celle du like. On peut seulement cliquer sur le bouton j'aime, il n'y a pas de bouton « je n'aime pas ». Pour les dirigeants de Facebook, un bouton dislike amènerait trop de négativité dans Facebook. 
 
Comme Pleasantville, donc, Facebook recherche l'harmonie, à l'instar d'une banlieue paisible. 
 
Comme Pleasantville, Facebook est une ville où la pensée dissidente est inexistante. Nos relations sur Facebook sont en grande partie déterminées par des algorithmes qui nous donnent à voir les contenus que nous sommes le plus susceptibles d'aimer. 
 
Comme dans Pleasantville, chez Facebook tout le monde sait ce que fait son voisin. Votre fil d'actualité vous donne en permanence une indication précise sur ce que font vos amis, votre famille et vos collègues de bureau. 
 
Comme Pleasantville, Facebook est un téléroman. Les feuilletons ont désormais un concurrent de taille et c'est Facebook. On y retrouve aussi des personnages attachants et des personnages qu'on aime détester. 
TV soaps just don't ring true any more - where are all the people staring mutely at their iPhones? | Deborah Orr 
 

Mark Zuckerberg veut construire une ville Facebook

Imaginez une ville au bord de l'eau, placée sur un terrain de 80,9 hectares comportant des supermarchés, des routes, des hôtels et des logements, comme toute bonne ville américaine qui se doit. Située juste à côté du siège de Facebook (Menlo Park, en Californie), cette ville devrait voir le jour d'ici quelques années.

 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site du livre de Sherry Turkle, Alone Together

Économie et affaires

Facebook et les marques

fb

En 2014, Facebook a vu ses profits publicitaires augmenter considérablement par rapport à l'année précédente. En effet, ce que la compagnie peut offrir aux marques est plus qu'alléchant. Matthieu Dugal discute du potentiel de cet outil pour les publicitaires avec Jean-François Renaud, associé fondateur à Adviso.

Science et technologie

Des applications pour se discipliner

Facebook     Photo : iStock

Les réseaux sociaux, Facebook en particulier, sont chronophages et nous empêchent bien souvent de nous concentrer sur notre travail. Si la tentation est trop forte, nous dit la chroniqueuse Catherine Mathys, et qu'on n'a pas assez de volonté pour se contrôler, des applications peuvent le faire pour nous. 
 
Certaines applications comme Freedom bloquent tout, y compris Internet. Si vous trouvez ça trop contraignant, vous pouvez configurer des applications selon vos exigences. 
 
L'application Anti-social permet de choisir les sites que vous voulez éviter pour une période déterminée (de 15 minutes à 8 heures). L'application offre une liste noire toute prête à utiliser avec les sites Twitter, Facebook, Flickr, Digg, Reddit, YouTube, Hulu, Vimeo, et la plupart des programmes de courriels. L'application n'est pas faite pour être conviviale, mais vous met volontairement des bâtons dans les roues pour éviter que vous ne succombiez à la tentation.  
 
StayFocusd Cette extension du navigateur Chrome fonctionne à l'inverse. Au lieu de fixer une période durant laquelle vous ne pouvez pas utiliser un réseau social, vous déterminez une période de temps pendant laquelle vous pouvez visiter les sites qui vous font perdre du temps. LeechBlock https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/leechblock/) fait le même travail avec Firefox. 
 
L'application Concentrate est une version hybride qui permet de se concentrer sur une seule tâche à la fois. Elle fonctionne par activité. Pour chaque activité créée (lire, écrire, étudier, etc.), vous devez déterminer les sites ou les applications à désactiver et ceux que vous voulez utiliser pour faire votre travail.

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